Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Plus de 1,5 milliard d'hectares de terres restent à exploiter

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, les gouvernements doivent en faire davantage pour créer des conditions favorables qui permettront aux communautés locales et aux petits exploitants agricoles de restaurer les paysages dégradés et de s'adapter au changement climatique.

Plus de 1,5 milliard d'hectares de terres  restent à exploiter
Les forêts communautaires reconnues par les gouvernements conservent près de 37,7 milliards de tonnes de stock de carbone.

Le Comité des forêts de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) s'est réuni à Rome le 21 juillet pour examiner les actions que les gouvernements devraient mener en faveur des petits pays pour faire face aux changements climatiques.

Le sous-directeur général de la FAO, René Castro Salazar, a averti que la question des droits fonciers et territoriaux des autochtones était essentielle au succès des initiatives portant sur le changement climatique. «Si nous n'aidons pas les populations autochtones à sécuriser leurs droits fonciers et à parvenir à une meilleure gouvernance, il sera très difficile de trouver des solutions à long terme», a déclaré Castro Salazar, cité sur le portail électronique de la FAO. Victoria Tauli-Corpuz, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, a évoqué le nombre élevé de morts violentes survenues en 2015, alors que plusieurs personnes tentaient de protéger leurs forêts et leurs droits fonciers. L'année 2015 fut l'une des plus meurtrières pour les défenseurs de l'environnement. Selon la même source, un tiers des forêts mondiales sont plus ou moins gérées par des familles, des petits exploitants agricoles, des communautés locales et des populations autochtones. Ces forêts abritent l'un des principaux stocks de carbone au monde.

À elles seules, les forêts communautaires reconnues par le gouvernement conservent près de 37,7 milliards de tonnes de stock de carbone. La FAO estime à environ 1,5 milliard le nombre d'hectares de terres que les petits exploitants agricoles pourraient utiliser en vue d'associer l'agriculture à la préservation du couvert végétal. 

Lisez nos e-Papers