Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Plus de 61 milliards de centimes pour faire tourner la machine footballistique de juillet 2014 à juin 2015

Sur le plan purement financier, le football au Maroc est un véritable gouffre. Le montant des charges de la FRMF au terme de l’exercice allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015 s’élève à plus de 61 milliards de centimes. En décortiquant les charges, on s'aperçoit que les équipes nationales et les aides accordées aux clubs ont coûté plus de 44 milliards de centimes pour des résultats plus que décevants.

Plus de 61 milliards de centimes pour faire tourner  la machine footballistique de juillet 2014 à juin 2015
Ph. Saouri

Les chiffres dévoilés mardi par la FRMF concernant le budget de la saison 2014-2015 donnent le tournis. L’argent a coulé à flots pour des résultats que tout le monde connaît. Sur cet exercice, les charges étaient de l’ordre de 61,11 milliards de centimes et les recettes de seulement de 55,45 milliards de centimes, soit un déficit de 5,6 milliards de centimes. Ce déficit est dû à plusieurs facteurs. Le premier est l’augmentation des subventions accordées aux clubs de l’Élite, aux amateurs, au football diversifié et aux ligues qui ont atteint plus de 28 milliards de centimes. Le second est l’alourdissement des charges des équipes nationales et de la direction technique nationale qui ont atteint 16,43 milliards de centimes.

Le rapport financier explique cette hausse par l’augmentation du nombre de rencontres disputées par les équipes nationales, ainsi que celui du nombre de stages et rassemblements et la mise en place de staffs techniques pour toutes les équipes nationales, sans toutefois oublier la prise en charge, par la FRMF, des rémunérations des directeurs techniques régionaux officiant dans les ligues régionales. L’augmentation des charges des équipes nationales n’a pas échappé à Habib Sidinou, président du Hassania Agadir et membre de la Ligue professionnelle, qui a appelé le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, à réduire le train de vie desdites sélections. «Au lieu de loger ces équipes dans des palaces et leur déployer le faste, il faut peut-être les loger au Centre national de football de Maâmora ou des hôtels moins huppés», a-t-il lancé au président de la FRMF.

La réponse de ce dernier a été sans équivoque : «Les équipes nationales reflètent l’image du Maroc. Je continuerai à mettre à leurs dispositions tous les moyens possibles», a-t-il répondu. Cette question des charges des équipes nationales passerait sûrement inaperçue si les résultats étaient au rendez-vous.
À cela s’ajoute également l’augmentation des charges du personnel qui ont atteint plus de 2,1 milliards de centimes au titre du même exercice. Cette augmentation est due, selon la FRMF, au renforcement de l’effectif par le recrutement de nouveaux cadres, ainsi que par la régularisation de la situation de la FRMF en assujettissant à l’impôt sur le revenu les primes accordées à son personnel. Ce n’est pas tout. Les frais d’arbitrage ont également explosé. Ils se sont chiffrés à plus de 2,7 milliards de centimes. Une augmentation qui s’explique à la fois par la hausse de 50 à 100% des indemnités d’arbitrage, mais également par l’équipement des hommes en noir selon les standards de la FIFA, en plus des frais des tests médicaux systématiques que l’instance du football national fait subir à l’ensemble des arbitres.

Plus de 55 milliards de recettes

Le trésorier de la Fédération, Jalloul, qui a présenté le bilan financier, a révélé que les recettes de la fédération au terme de l’exercice clos le 30 juin 2015 s’élevaient à plus de 55 milliards de centimes. Ces recettes correspondent principalement aux produits du sponsoring de Maroc Telcom d’un montant de 3,2 milliards de centimes, Sidi Ali (575 millions de centimes), Coca Cola (400 millions de centimes), Adidas (430 millions de centimes) et les recettes des matchs des équipes nationales, d’un montant de 520 millions centimes. À cela s’ajoute les droits de retransmission TV, dont le montant est de 10,1 milliards de centimes annuellement, et les subventions d’exploitation annuelles de Bank Al Maghrib, de la CDG et de l’OCP d’un montant global de 22,5 milliards de centimes, à raison de 7,5 milliards de centimes par institution. Il faut ajouter en plus une subvention exceptionnelle du ministère de la Jeunesse et des sports d’un montant de 8,4 milliards de centimes et la subvention annuelle d’exploitation dudit ministère de l’ordre de 800 millions de centimes.

Les autres recettes perçues par la FRMF sont le reliquat du budget alloué à la CAN 2015, pour un montant de 6,2 milliards de centimes et la récupération d’une provision d’un montant de 1,3 milliard de centimes au titre du recouvrement des retenues effectuées par Maroc Telecom sur le contrat de sponsoring. Et enfin, un complément de subvention du ministère de la Jeunesse et des sports de l’ordre de 420 millions de centimes, destiné aux projets d’éclairage des stades. Le ministère a également participé à l’acquisition de deux autocars pour deux clubs de football amateur en versant à la FRMF 220 millions de centimes. 

Lisez nos e-Papers