Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Pour l’amélioration et le développement de l’éducation environnementale

Afin de rappeler le rôle important que jouent l’éducation et la formation dans la lutte contre le changement climatique, une Journée de l’éducation a été organisée le 14 novembre dernier dans le cadre de la COP 22.

Pour l’amélioration et le développement  de l’éducation environnementale
La journée de l'éducation a été marquée par l’appel des Jeunes reporters pour l’environnement (JRE) sur le thème «Nous sommes à la COP 22, nous agissons pour le climat»

La 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) a été marquée par l’organisation de la session de Haut Niveau de la Journée de l’éducation «Education Day», le 14 novembre dernier dans la zone bleue. Présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, cette rencontre a connu la participation de Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, et Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale.

«L’article 12 de l’Accord de Paris réaffirme l’importance cruciale que revêtent l’éducation, la formation et la sensibilisation dans la lutte contre le changement climatique. Il nous appartiendra donc, ici à Marrakech, de mutualiser les efforts pour développer et améliorer l’éducation environnementale, notamment dans les domaines en lien avec le climat», a indiqué S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa dans son discours, notant qu’au Maroc, la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, voulue par S.M. le Roi Mohammed VI, stipule que la culture de la protection de l’environnement doit être une partie intégrante des cursus d’enseignement et de formation supérieure et professionnelle.

Au cours de cette session, Espinosa et Bokova ont remis à Son Altesse Royale le premier Rapport mondial de suivi de l’éducation (GEM-Planet Report 2016) faisant suite au lancement en 2004 par les Nations unies de la décennie de l’éducation au développement durable, portée par l’Unesco. Cette cérémonie a également été marquée par l’appel des Jeunes reporters pour l’environnement (JRE) sur le thème «Nous sommes à la COP 22, nous agissons pour le climat», et le lancement des lignes directrices sur l’autonomisation du climat «Accélérer les solutions par l'éducation, la formation et la sensibilisation du public». Cet appel, lu par Aïcha Oujidi, JRE du Maroc, et Melevin Lie Morris, JRE du Kenya, comporte neuf recommandations débattues et arrêtées par les JRE de onze pays différents (Maroc, Kenya, Ghana, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie, Portugal, Canada, Roumanie, Kazakhstan et Malte), que la Fondation a réunis le 13 et 14 novembre à Marrakech autour de la thématique de la réduction de l’empreinte écologique. L’une des neuf recommandations a été retenue par la Youngo, qui s’est engagée à la porter au niveau de la CCNUCC. 

Lisez nos e-Papers