Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Pour la promotion du tourisme culturel à Tiznit

Les collectionneurs et amoureux de la bijouterie d'argent marocaine se retrouveront encore une fois cette année, à Tiznit, pour célébrer le Festival «Timizart» dans sa 7e édition, du 28 juillet au 2 août prochain.

Pour la promotion du tourisme culturel à Tiznit
Les organisateurs tablent sur une affluence de 200.000 visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition.

Depuis sa création, le Festival d’argent rassemble, chaque année en plein air, un public très nombreux, dans une ambiance festive et familiale. Placé sous le signe «L'orfèvrerie argentée à bijouterie d'argent : identité, créativité et développement», le Festival Timizart de Tiznit vise, à travers son grand chapiteau d’expositions, à valoriser l'artisanat local, notamment les bijoux en argent, et à contribuer à la promotion du tourisme culturel à Tiznit, une ville qui dispose de plus de 150 magasins spécialisés dans la vente et la fabrication des produits d’argent, dont la majorité sont établis dans l’ancienne Médina. À l’image des six éditions précédentes du festival, outre des expositions de produits d'artisanat, le programme cette année, prévoit des soirées musicales, des défilés de mode des habits et bijoux traditionnels, des spectacles de Tbourida chaque jour et une course touristique en vélos à travers la ville et ses régions rurales, organisée par la Fédération marocaine de cyclisme, en collaboration d avec le Club Amal Tiznit et l’association Timizart d'argent. Le programme prévoit aussi des conférences académiques traitant des questions minières dans les documents du Makhzen pendant le dix-neuvième siècle, et la présence des bijoux dans la poésie marocaine amazighe, ainsi que le rôle l'orfèvrerie argentée dans la vie artistique des Soussis.

Les 4 jours que durera le festival seront des journées de partage, de rencontres et de fête avec une pléiade d’artistes connus à l’échelle nationale et internationale ainsi que des groupes locaux, dont les célèbres Douzi et Amir Ihab ou encore le chanteur du chaâbi Adil Miloudi. Dans le cadre de son ouverture sur l'expérience d'autres pays dans la fabrication de la bijouterie, les organisateurs ont choisi la Tunisie en tant qu'invitée d'honneur de cette septième édition du Festival Timizart. Les organisateurs tablent sur une affluence de 200.000 visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition. Ils comptent capitaliser sur la renommée désormais établie de Tiznit comme capitale incontestable d’orfèvrerie d’argent.
Le festival est une initiative de l'Association Timizart d'argent, avec la collaboration de la Chambre de l'artisanat, la municipalité et le conseil provincial de Tiznit, la Maison de l'artisan, ainsi que le concours d'autres partenaires publics et privés. 

Lisez nos e-Papers