Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Près de 3,3 milliards de dollars approuvés, 600 millions en attente

Sur un financement total projeté de 4 milliards de dollars, près de 3,3 milliards ont déjà été approuvés dans le cadre du partenariat stratégique 2014-2017 liant la Banque mondiale au Maroc. 600 millions de dollars attendent encore leur approbation pour l'année fiscale 2017, qui sera close fin juin prochain.

Près de 3,3 milliards de dollars approuvés, 600 millions en attente
Si les 600 millions de dollars sont approuvés, le Cadre de partenariat stratégique 2014-2017 frôlera les 4 milliards de dollars d’engagements envisagés. Un financement record.

Le 30 juin 2017 arrivera à échéance le Cadre de partenariat stratégique (CPS) 2014-2017 liant la Banque mondiale au Maroc. Sur un financement total prévu de 4 milliards de dollars, près de 3,3 milliards ont déjà été approuvés au profit de plusieurs projets.

Trois prêts attendent encore leur approbation par le conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale. Le montant total de ces financements s’élève à 600 millions de dollars et devra être validé durant la dernière année de ce CPS (année fiscale 2017 juillet 2016-juin 2017). Le plus important dossier de prêt sur la table des administrateurs de l’institution de Bretton Woods à Washington porte sur 450 millions destinés à l’appui des politiques de développement pour le marché financier. Ce prêt, qui sera accordé via la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) au ministère de l’Économie et des finances, a pour objectif de favoriser la poursuite des mesures déjà prises en faveur du développement du marché des capitaux. À travers ce financement, le gouvernement ambitionne, en effet, de développer et moderniser le marché des capitaux par le biais d’une intermédiation financière plus diversifiée.

Les 450 millions de dollars soutiendront, en outre, la réforme de la Caisse marocaine de retraite (CMR), pour une meilleure gestion des retraites du secteur public. Quant aux deux autres prêts, l'un concerne le ciblage pour les programmes sociaux et les subventions. La Banque mondiale envisage en effet d’accorder au Maroc un prêt de 100 millions de dollars pour financer la constitution d’un système d'identification unique des personnes physiques permettant, notamment, un meilleur ciblage pour la protection sociale. Cela permettra d'introduire des transferts d'argent ciblés et de développer des méthodes de paiements sécurisés au profit des populations vulnérables, dans le sillage de la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation. L'autre prêt est destiné à financer le fonds capital-risque Innov Invest (50 millions). L’accord de principe a déjà été obtenu pour ce dernier. Ainsi, si les 600 millions de dollars sont approuvés par le groupe de la Banque mondiale, le Cadre de partenariat stratégique 2014-2017 frôlera les 4 milliards de dollars d’engagements envisagés. Un financement record dans le partenariat Banque mondiale-Maroc. 

Lisez nos e-Papers