Face à un contexte économique concurrentiel, le recrutement est une activité à fort enjeu. Le réussir repose sur une démarche rigoureuse et agile. Or, pendant la période d’intégration, certaines difficultés peuvent surgir, ce qui se répercute sur le développement de la performance organisationnelle. Prévenir ces aléas requiert de la part des recruteurs qu’ils se posent les questions suivantes : Les déceptions du recruteur et du recruté : comment les éviter ? Comment mieux pérenniser ses recrutements ? Les processus «ONBOARDING» : de quoi s’agit-il exactement ? Comment anticiper sur les comportements managériaux en situation de crise ? Les outils les plus performants ont tous leur spécificité ?... Autant de questions et de thématiques qui ont été abordées à l’occasion d’une rencontre organisée par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), le vendredi 25 novembre à Casablanca, animée par Philippe Gombault, Master accréditeur IMX France et Afrique francophone. Selon M. Gombault, prévenir les aléas, c’est anticiper, développer, maintenir et puis fidéliser la socialisation professionnelle. Pour ce faire, il préconise de faire appel à des outils performants qui permettront de réussir le processus de recrutement et d’intégration. Il s’agit, entre autres, de l’outil «ONBOARDING». C’est un vrai processus qui se prolonge au-delà du premier jour de l’arrivée du candidat.
Concrètement, «les sociétés qui appliquent un programme d’ONBOARDING efficient augmentent la productivité de leurs nouvelles recrues de 54% et une pérennité plus importante des emplois de l’ordre de 50%», affirme M. Gombauld. Un autre point abordé concernait l’efficacité des évaluations psychométriques. Des tests fortement recommandables qui permettront aux évaluateurs experts de cerner avec une certaine précision le potentiel d’un candidat dans un contexte donné. L’idée est de reconnaitre ses forces et ses faiblesses et monter ses capacités professionnelles, ses motivations, ses orientations… L’utilisation de ces tests réduit les risques d'erreur liés au processus de recrutement. «Quand le cabinet de recrutement ou l’entreprise utilise un outil psychométrique adapté, il minimise les impacts financier». Mais au-delà du recrutement, la responsabilité des DRH est grande : Mobilité interne, management de flexibilité, synergie d’équipe, survie du groupe, plan de formation, référentiels de compétences, digital spirit…
Bien utiliser ses solutions est un enjeu essentiel à relever pour la pérennité d’une entreprise. À noter que cette rencontre a été marquée par la participation d’Ikram Bghiel, DRH d’Atlanta, Adil Chaouki, DRH de Promopharma et Samir El Guir, directeur RSE de Lafargeholcim Maroc, venus présenter leurs témoignages. Tous sont unanimes pour confirmer le rôle important que jouent les tests psychométriques dans l’évaluation des compétences.