Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Priorité à l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et au renforcement des conditions de confort et de sécurité

Dans le but de réussir l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger «Marhaba 2016», plusieurs mesures ont été prises, pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Parmi les mesures prises, il y a lieu de citer la mise en place de 17 centres d’accueil à l’intérieur et l’extérieur du Royaume, le déploiement d’une équipe composée de 120 de médecins et de cadres paramédicaux et volontaires, ainsi que l’affectation de plus de 400 assistantes sociales.

Priorité à l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et au renforcement des conditions de confort et de sécurité

D’importants dispositifs ont été mis en place pour réussir l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) «Marhaba 2016». Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Aniss Birou, qui répondait mardi à une question orale au sein de la Chambre des représentants, trois axes ont été renforcés cette année pour garantir le bon déroulement de cette opération. Ils concernent l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et des véhicules, le renforcement des conditions de confort et de sécurité et un meilleur accompagnement lors du transit.

Concernant l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et des véhicules, on apprend que le plan de navigation maritime mis en place a prévu la mobilisation de 27 navires garantissant la liaison entre 10 lignes maritimes avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12% par rapport au plan d'action 2015. Un navire de réserve a été par ailleurs mobilisé pour intervenir durant la haute saison. Une attention particulière a été en outre accordée à l’aménagement des ports et l'amélioration des services qui y sont dispensés. Dans ce sens, une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams a été mobilisée à cette fin. Notons que 30 millions de DH de ce budget ont été consacrés au port de Tanger Med (port qui accueille 67% du transit) et 25 millions de DH ont été dédiés aux ports de Nador, Tanger-ville et d'Al Hoceïma. S'agissant du transport aérien, le ministre a noté que des efforts ont été déployés pour développer l'offre destinée aux Marocains du monde et créer de nouvelles lignes aériennes pour rapprocher les destinations les plus prisées, précisant que le taux du trafic par avion s'est élevé à 41,57% en 2015.

Pour ce qui est de l’axe d’accompagnement des Marocains durant leur transit, le ministre a rappelé que plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre cette année. Portant en particulier sur les volets social et médical, ils visent à accompagner l’intensité du trafic maritime enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit notamment de la mise en place de 17 centres d’accueil à l’intérieur et l’extérieur du Royaume, le déploiement d’une équipe composée de 120 de médecins et de cadres paramédicaux et volontaires, ainsi que l’affectation de plus de 400 assistantes sociales. «Ces différents cadres sont au service et à l’écoute de la communauté marocaine à l’étranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…) pour assurer des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens de l’étranger, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires», rappelle le ministre.

Lisez nos e-Papers