Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Privé de Benatia, Hervé Renard convoque un groupe expérimenté

La FRMF a rendu publique mardi la liste des 26 joueurs convoqués pour le choc de la première journée face au Gabon, prévu à Franceville le 8 octobre. Le sélectionneur national, Hervé Renard, a ainsi fait appel à 26 joueurs, dont Youssef El Arabi et M’barek Boussoufa, et devra se passer du capitaine Mehdi Benatia, qui souffre d’une blessure aux adducteurs.

Privé de Benatia, Hervé Renard convoque un groupe expérimenté

À deux semaines du démarrage de la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (zone Afrique), la liste des joueurs convoqués pour le match-choc du groupe C face au Gabon a été dévoilée mardi. Le sélectionneur national, Hervé Renard, a fait appel à 26 joueurs internationaux et devra se passer du capitaine Mehdi Benatia, blessé aux adducteurs. La blessure prive également Renard de son latéral droit fétiche, Nabil Dirar, qui manque pour la première fois une convocation en équipe nationale depuis plusieurs mois.

Qu’importent les choix, la ligne défensive sera inédite

Les absences dans le secteur défensif risquent de donner du fil à retordre au technicien français. Si Fouad Chafik, qui revêtira le maillot national après près d’un an d’absence, a toujours été irréprochable dans le flanc droit et qu’il a lancé des signaux positifs avec son club de Dijon, notamment face au PSG, le centre de la défense est un véritable chantier à ciel ouvert. Face à des attaquants du calibre de Pierre-Emerick Aubameyang, buteur de la Bundesliga avec Dortmund, la seule force physique ne suffit pas. Si l’on excepte Marouane Da Costa, habitué aux soirées européennes avec l’Olympiacos, les autres défenseurs centraux font bonne figure dans leurs championnats respectifs, mais n’ont jamais été confrontés aux attaquants de très haut niveau.

Le salut viendra peut-être du renforcement de la récupération devant la défense marocaine. Et là encore, c’est loin d’être joué. Mounir Obbadi, habituellement indéboulonnable, n’a pas récupéré de sa blessure et ne figure logiquement pas sur la liste. Du coup, Karim El Ahmadi, étincelant depuis le début de la saison avec Feyenoord, devra être vigilant et accompagner son acolyte dans la récupération, mais aussi dans la relance. Le profil de Romain Saïss semble le plus adapté à ce rôle, mais Renard a montré face au Cap-Vert qu’il pouvait charger M’barek Boussoufa de cette tâche. Ce dernier s’en était alors acquitté avec brio.

Belhanda, Carcela et Alioui de retour

Devant, l’animation sera assurée par Hakim Zyech. Le fantasque créateur de jeu de l’Ajax Amsterdam sera le véritable cerveau de la manœuvre offensive. Son rôle de rampe de lancement devrait inspirer les ailiers, mais aussi l’attaquant de pointe. Dans ce secteur, Renard n’a que l’embarras du choix. Si Youssef El Arabi et Youssef En-Nseyri présentent les mêmes caractéristiques, avec un gabarit imposant et un jeu de tête développé, Younès Belhanda, auteur d’un bon début de saison avec Nice, Oussama Tannane et Mehdi Carcela sont un cran en deçà, mais pourraient constituer des options crédibles.
Rachid Alioui, qui enchaine les buts en Ligue 2, fait son retour en équipe nationale après plus de deux ans de son unique convocation du temps de l’intérim de Benabicha.

Renard change d’avis à propos du Golfe

Ce besoin pressant en joueurs expérimentés pour aborder le match face au Gabon a obligé Hervé Renard à changer d’avis concernant les joueurs évoluant dans les différents championnats du Golfe. Les cas de Youssef El Arabi et M’barek Boussoufa constituent en ce sens une première dans l’ère Renard. Ce dernier avait pourtant déclaré, en mars de cette année, que les championnats dans le Golfe manquaient de rythme et que ces compétitions étaient bien éloignées de la réalité des matchs africains. Mais depuis, Renard a eu beaucoup de peine à remplacer le meilleur buteur en activité de la sélection. Même s’il a été fortement critiqué par le public, El Arabi a toujours répondu présent lors des matchs décisifs. Son doublé face au Cap-Vert a forcé le respect de tous. Son choix de carrière, qui a porté sur le club de Lekhwiya au Qatar, semblait lui avoir fermé la porte de la sélection.

Aujourd’hui, Renard a fait usage de diplomatie et a envoyé un message fort aux autres joueurs dans la même situation. Seuls l’avenir et le résultat du match face au Gabon le 8 octobre nous diront si le Français a eu raison. Car ni le calendrier chargé en matchs, ni les blessures n’ont laissé au technicien double champion d’Afrique le temps nécessaire pour des changements radicaux. Le match amical face au Canada, programmé le 11 octobre à Marrakech, fournira cette possibilité. «Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens», disait Churchill. Et le seul bon sens pour l’équipe nationale est celui menant à la Coupe du monde 2018.


Liste des convoqués

Gardiens de but
Munir Mohammadi,
Yassine Bounou,
Yassine Kharroubi.
Défenseurs
Fouad Chafik,
Achraf Lazaar,
Hamza Mendil,
Marouane Da Costa,
Younes Abdelhamid, Romain Saïss,
Jawad El Yamiq,
Fayçal Rherrass.
Milieux de terrain
Karim El Ahmadi,
Youssef Aït Bennacer,
Younès Belhanda,
Fayçal Fajr,
M’barek Boussoufa,
Nordin Amrabat,
Hakim Zyech.
Attaquants
Youssef El Arabi,
Khalid Boutaïb,
Youssef En-Nseyri,
Mehdi Carcela,
Aziz Bouheddouz,
Rachid Alioui,
Oussama Tannane,
Ismaïl El Haddad.

Lisez nos e-Papers