Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Profil d’un pays émergent ?

Profil d’un pays émergent ?
Le Rwanda cherche à se positionner comme un hub technologique de premier plan en Afrique. Il ne dispose pas de beaucoup de ressources naturelles, mais il développe les technologies afin de bâtir son économie sur un écosystème des NTIC.

Le Rwanda est un petit pays d’Afrique centrale situé dans la région des Grands Lacs, où, sur 9,9 millions d’habitants, 60% de la population a moins de 25 ans. Ce pays a été marqué par la colonisation belge et par l'affrontement tragique des ethnies tutsie et hutue. 21 ans après le génocide, le Rwanda est en train d’émerger comme un leader technologique africain. Compte tenu de certaines caractéristiques économiques et de certaines améliorations sociales, le Rwanda ressemble réellement à un pays émergent. En 20 ans, le Rwanda est arrivé à réduire la pauvreté (de 59 à 41% de 2001 à 2011). Il a aussi fait preuve de résilience lors de la crise internationale de 2008 et 2011. D’ailleurs, pendant 10 ans, entre 2004 et 2014, le taux de croissance réel du PIB est resté constant et a varié entre 7 et 8%. C’est un pays qui dépendait de l'aide internationale, pour une part très importante de son budget, avec plus de 250 millions d'euros par an, soit près de 20% du revenu national brut, de la part principalement des États-Unis, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

Dernièrement, la Banque mondiale rapporte que l’aide internationale accordée au Rwanda a baissé du fait que le pays a reconstruit son économie dévastée en améliorant la gouvernance économique.
Les réformes au Rwanda ont permis des transformations structurelles qui tendent vers une économie dynamique. Ainsi, le Rwanda a pu remonter, en 2014, de 22 places en une année dans l’indicateur doing business de la Banque mondiale, et y atteindre la 32e place. De plus, le Rwanda cherche à se positionner comme un hub technologique de premier plan en Afrique. Certes, le Rwanda ne dispose pas de beaucoup de ressources naturelles, mais il développe les technologies afin de bâtir son économie sur un écosystème des NTIC. L’innovation technologique s’est imposée comme un secteur clé du développement. Les relations avec la France restent mauvaises. Les Rwandais reprochent à Paris d'avoir soutenu les Hutus et d'être intervenu tardivement lors du génocide, tant pour limiter le succès des troupes tutsies venues d'Ouganda que pour éviter les massacres.
La France est même suspectée d'avoir permis la fuite vers le Congo de certains génocidaires. La France conteste cette interprétation, notant que le déploiement de ses troupes ne pouvait pas être plus rapide. Le 29 novembre 2009, le Rwanda se tourne vers le monde anglophone en devenant membre du Commonwealth. 

Lisez nos e-Papers