Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Quatre quartiers de Tanger remportent le Grand prix Ibn Batouta

Mustapha El Khalfi a assuré que ce genre d'initiatives devrait permettre de consacrer la culture de solidarité, de coexistence et de la beauté et de renforcer le rayonnement économique, culturel et touristique de la ville.

Quatre quartiers de Tanger remportent le Grand prix Ibn Batouta
La cérémonie a été marquée par l'inauguration d'une exposition des photos des quartiers participants.

Quatre quartiers de Tanger ont remporté, vendredi soir, le Grand prix Ibn Batouta des initiatives environnementales décerné par l'Observatoire de la protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH), à savoir Al Inaach de Beni Makada, Ibn Batouta rue 116, Avenue Atlas et Bir Chairi rue n 17.

Le prix de «création et de durabilité» est revenu aux quartiers Al Inaach et Zemmouri Al Majd, alors que le prix «d'engagement et de participation» a été attribué aux quartiers Al Amal, Al Irfane et Ibn Batouta rue 124.

Concernant le prix du «degré d'influence», il a été décerné aux quartiers Bir Chairi rue 24, Berouaka et Grande Bretagne, tandis que le quartier de Ziaten s'est vu attribué le prix «du challenge».

S'exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné l'importance de ces initiatives citoyennes «exceptionnelles» et «prometteuses» lancées dans de nombreux quartiers de la ville du Détroit, qui dénotent, selon lui, du dynamisme de la société marocaine et de la profondeur des relations humaines et de l'esprit de solidarité qui règne à Tanger.

Le ministre a assuré que ce genre d'initiatives devrait permettre de consacrer la culture de solidarité, de coexistence et de la beauté et de renforcer le rayonnement économique, culturel et touristique de la ville du Détroit, à même de lui permettre de s'ériger en modèle aux niveaux national et international, appelant à généraliser cette expérience aux autres villes du Royaume.

Pour sa part, le président de la maison de la presse de Tanger, Said Koubrit, a souligné que ces initiatives environnementales innovantes des quartiers tangérois viennent accompagner les projets structurants lancés à Tanger et soutenir l'engagement du Maroc en faveur de la préservation de l'environnement, dans un contexte où il s'apprête à abriter en novembre prochain la COP 22.

De son côté, la vice-présidente de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Assia Bouzekri, a mis en exergue le rôle de ces initiatives environnementales dans la promotion de la beauté des quartiers et des villes, la consécration des valeurs de solidarité et de tolérance et l'amélioration des conditions de vie des citoyens, formulant le souhait de voir les autres villes du Royaume s'inspirer de cette expérience novatrice.

Quant au maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui, il a salué ces initiatives qualitatives qui vont s'écrire en lettres d'or dans l'histoire de la ville de Tanger, appelant les institutions publiques et privées et les instances élues à développer cette expérience à même de relever les défis liés à la préservation de l'environnement et au renforcement du développement durable.

Pour ce qui est du président du jury, Saoud Abdelmalek, il a souligné que cette manifestation, marquée par la participation de 13 initiatives environnementales distinguées au niveau des quartiers de la ville du Détroit, vise à accompagner les initiatives citoyennes, liées notamment à la mise à niveau des quartiers, à promouvoir la diffusion de la culture environnementale, à encourager les initiatives créatives, à impliquer les citoyens dans la gestion des affaires locales, et à faire de Tanger une ville durable.

Cette cérémonie a été ponctuée de l'inauguration d'une exposition des photos des quartiers participants et de la mémoire architecturale de Tanger.

Ce concours a été marqué également par l'organisation des sessions de formation sur l'aménagement du territoire et le développement durable, les mécanismes de gouvernance et de participation citoyenne et les techniques de documentation et de communication, et des tables rondes sur «le traitement des difficultés liées à la mise en œuvre des initiatives» et «les moyens de promotion de la qualité des initiatives environnementales».

Lisez nos e-Papers