Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Quelle démarche pour renforcer la cohésion d'équipe ?

Serious games, activités sportives, culturelles ou artistiques... tous les moyens sont bons pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise. Cependant, le travail sur la cohésion du groupe ne se limite pas à une pause conviviale. Il s'agit d'une démarche longue et parfois difficile dans les situations les plus complexes, d'où la nécessité de comprendre comment chacun fonctionne pour personnaliser sa façon d’interagir, de travailler ensemble au quotidien. Le point avec Gilles Rialland, directeur général de TTI Success Insights Maroc.

Quelle démarche pour renforcer la cohésion d'équipe ?
Une équipe qui souffre de problèmes de cohésion a de grandes chances de créer des liens lors d’une activité.

Éco-Conseil : Team-building, gamification… Quelle est l’approche à adopter pour développer la cohésion d’équipe ?
Gilles Rialland : Aujourd’hui, le team-building connaît un essor sans précédent dans les entreprises. De nombreuses activités sont désormais proposées pour renforcer la cohésion d’un collectif. Serious games, activités sportives, culturelles ou artistiques sont organisées afin de (re)créer l’esprit d’équipe.
Ces événements sont pertinents, sauf que le team-building va beaucoup plus loin qu’un simple temps passé entre collègues à exercer une activité ludique.
C’est un travail dense sur l’ensemble des collaborateurs. Une équipe qui souffre de problèmes de cohésion aura de grandes chances de créer des liens lors d’une activité. Mais une fois cette dernière terminée, les difficultés rencontrées risquent de persister. Une pause conviviale ne suffit pas à apporter une harmonie constante au sein d’un collectif. C’est une excellente démarche, un signe plus qu’encourageant de l’importance accordée à ses équipes. Pour autant, cela ne reste qu’un complément à un véritable travail de team-building «complet», c’est-à-dire consacré à la compréhension des personnalités des différents membres de l’équipe.

Comment gérer les différences entre individus ?
En faisant en sorte que chacun apprenne à mieux connaître ses collègues et à accepter leurs différences. Mieux se connaître permet de mieux comprendre comment l’on communique avec autrui. Chacun est unique et chacun peut apporter une complémentarité qu’un autre ne possède pas forcément. Ces diversités sont des forces à valoriser. Il est essentiel de comprendre comment chacun fonctionne pour personnaliser sa façon d’interagir, de travailler ensemble au quotidien. Il est donc nécessaire de prendre le temps de se poser les bonnes questions :
• Il faut prendre en compte les styles comportementaux : Comment vos collègues communiquent-ils avec autrui ? Comment devons-nous communiquer avec eux ?
• Il ne faut pas oublier leurs valeurs et motivations : Qu’est-ce qui les motive dans leurs fonctions ?
Qu’est-ce qu’ils considèrent comme important dans leurs environnements de travail ?
Les outils d’évaluations RH et autres questionnaires du capital humain permettent d’apporter des réponses à ces questions et livrent les clefs de compréhension nécessaires pour une communication enrichie, centrée sur l’humain.

Quel impact sur la motivation et l’engagement des collaborateurs ?
La cohésion d’équipe est une notion phare en entreprise, un concept intemporel et indispensable dont les effets sont plus que positifs à plusieurs niveaux :
• Un sentiment d’appartenance : les membres de l’équipe vont se sentir véritablement impliqués dans la vie de l’entreprise et vont s’investir davantage.
• Le bien-être : les différents collaborateurs se connaissent, s’organisent en fonction de leurs comportements, savent comment tirer le meilleur de chacun et peuvent constamment compter sur les autres.
• La performance : chacun se sent bien dans l’entreprise et veut contribuer à la réussite de cette dernière.
Ils vont travailler en synergie pour gagner en efficacité et la productivité va ainsi augmenter.
Il ne faut surtout pas sous-estimer le team-building. Le travail sur la cohésion d’équipe est une démarche longue et parfois difficile dans les situations les plus complexes. Une collaboration centrée sur l’humain et sur la personnalité est source de performance et de bien-être, donc une notion des plus importantes en entreprise. Alors, il faut prendre le temps de la travailler, quitte à remettre en cause certains acquis. 

Lisez nos e-Papers