Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Rachid Hachami, explorateur de multiples disciplines plastiques

Le nouvel espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidants à l’étranger accueille, du 9 septembre au 7 octobre, une collection des œuvres du plasticien Rachid Hachami. «Les détails, un ensemble» est l’intitulé de l’exposition de cet artiste séduit par l’exploration de diverses disciplines plastiques.

Rachid Hachami, explorateur de multiples disciplines plastiques
Rachid Hachami.

En dehors de la peinture, Hachami aime toucher, entre autres, à la photographie, l’installation, la vidéo… et ce dans le cadre de sa recherche continue consistant à expérimenter plusieurs supports et techniques pour mettre en exergue sa réflexion créative. «Ce qui m’intéresse dans la recherche artistique, ce n'est pas simplement la peinture, mais l'enchainement d'émotions et de réflexions qu'elle suscite», avait souligné Rachid Hachami, dont le travail plastique prend naissance à travers la manipulation de la matière et de la couleur pour exprimer ses émotions dans des œuvres qui ont pu conquérir l’esprit des professionnels et des connaisseurs dans le domaine. Cela fait une trentaine d’années que Hachami livre ses créations artistiques, dont beaucoup font partie de collections privées en Suisse, en Espagne, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Cet hispano-marocain réside depuis 1986 en Europe (en France puis en Espagne). Mais à chaque fois qu’il présente ses travaux au Maroc, il est très content de revenir dans son pays et de faire découvrir ses œuvres. Hachami considère l’immigration comme un ensemble, où les évènements proprement dits ne constituent que des détails. «Ma migration est vécue comme celle de beaucoup d’autres Marocains qui décident de vivre loin de la mère patrie. Quand je quitte mon pays, je quitte d’abord ma famille, avant mon pays. Quand je reviens, c’est pour eux et pour le pays. Mon père n’a jamais vu mon travail, ma mère a vu quelques tableaux de mes débuts artistiques. Les deux sont décédés. Je suis de retour pour montrer mon travail qui a atteint une certaine maturité. Ce retour est symbolique, c’est pour être présent plus souvent au Maroc».

En 2015, ses œuvres furent très appréciées lors de leur accrochage à la galerie Bab El Kébir, car elles dénotent un style particulier, ne ressemblant pas aux productions de couleur et de transparence actuelles. «Ses tableaux sont plutôt optimistes, ludiques, avec un humour parfois potache. Ils entrainent rêve et regard, inspirés qu’ils sont par la vie actuelle. Un monde vu à travers les yeux d'un professionnel, ce que révèlent ces couches de couleurs ce sont des atmosphères, issus de notre quotidien. Tout cela sur des fonds très travaillés. Un geste d’amour d'un corps en action». Entre les années 2006-2013, Hachami a été considéré par les critiques comme un artiste typique, où le tableau devient un arrêt sur image, une histoire à découvrir et à vivre, où l’observateur est libre d’interpréter et de se constituer une idée sur la signification du sujet abordé. Toujours en quête du renouveau, Hachami ne ménage aucun effort pour multiplier les thèmes et les idées à la recherche d’une progression continue dans son travail plastique. Détenteur de plusieurs diplômes en arts plastiques, notamment de l’École nationale des beaux-arts de Dijon et de l’École des beaux-arts et de l’image d’Épinal, l'artiste a déjà remporté, en 2004, le Premier Prix du Concours européen de peintures à Mainz en Allemagne. L’Espace Rivages lui ouvre ses portes pour lui permettre d'être en contact avec ses concitoyens et échanger avec eux sur son expérience plastique.

Lisez nos e-Papers