Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

RAM fortement engagée dans le renforcement des relations entre le Maroc et le Cameroun

Le transport aérien entre le Maroc et le Cameroun se développe rapidement. Une nouvelle ligne de fret aérien sera créée entre Casablanca et le Cameroun avec une capacité de 40 tonnes. S’agissant du transport de passagers, RAM détient aujourd’hui 9% du marché camerounais et transporte quelque 40.000 passagers par an.

RAM fortement engagée dans le renforcement  des relations entre le Maroc et le Cameroun
RAM a décerné cette année un prix spécial pour le meilleur film.

Royal Air Maroc compte dédier un avion-cargo de 40 tonnes pour relier le Royaume au Cameroun. C’est ce que vient d’annoncer le directeur régional de la compagnie aérienne au Cameroun, Hichem Ridouani. Dans une déclaration à nos confrères d’Al Maghribia, le responsable a affirmé que cette nouvelle ligne contribuera au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. Revenant sur le transport des passagers, M. Ridouani a affirmé que RAM assure, depuis 2005, trois vols par semaine entre Casablanca et les aéroports de Douala et de Yaoundé. Cette fréquence est passée à sept vols hebdomadaires dans les conditions normales et à dix vols par semaine en période de fête, a souligné le responsable. Aujourd’hui, 40.000 passagers à destination du Cameroun optent pour le transporteur national.

Avec un taux de remplissage de 65%, les avions de RAM assurent un véritable accompagnement de la dynamique économique dans ce pays. En effet, selon M. Ridouani la majorité de ces passagers sont des hommes d’affaires et des banquiers. Mettant en avant la forte présence des banques marocaines dans ce pays, le responsable a affirmé que «la qualité des services de RAM et la régularité de ses vols, en plus des bonnes relations entre les deux pays, encouragent les investisseurs marocains à explorer les opportunités d’affaires existantes». S’agissant de la compétitivité de la compagnie aérienne nationale sur le marché camerounais, le directeur régional a affirmé que RAM a pu se trouver une place sur un marché en plein développement. «Le marché du transport aérien au Cameroun connait une forte concurrence de la part des compagnies étrangères présentes sur le marché depuis 50 ans», a affirmé M. Ridouani qui a souligné que RAM a pu passer de 200 passagers en 2006 à 40.000 actuellement, accaparant ainsi plus de 9% du marché.

De son côté, le directeur de communication de la compagnie, Hakim Challot, a affirmé que cette dernière a assuré, pour la deuxième année consécutive, le transport de 200 participants au Festival africain du cinéma «Écrans noirs» organisé à Yaoundé. Signant un contrat de trois ans avec les organisateurs du festival, RAM est le transporteur officiel de cet événement. En plus du volet transport, RAM a décerné cette année un prix spécial pour le meilleur film. Selon M. Challot, la convention liant la compagnie au festival vise aussi la promotion de la coopération culturelle et cinématographique entre les deux pays, et ce à travers l’encouragement de la coopération entre le Festival «Écrans noirs» et le Festival du cinéma africain à Khouribga. 

Lisez nos e-Papers