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Régler les conflits différemment

Les litiges peuvent être résolus en empruntant d’autres voies que celle judiciaire. De fait, la médiation peut présenter des avantages sûrs pour les parties au conflit qu’il soit d'ordre commercial ou social. Dans ce contexe, le Centre de médiation pour l’entreprise (CME) de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a organisé le 22 septembre à Casablanca en partenariat avec l’Ombudsman du Groupe OCP, le premier Séminaire international sur la médiation.

Régler les conflits différemment
Les participants au séminaire ont partagé leurs points de vue et perspectives sur l'impact de la médiation dans la reconstruction de la confiance entre les groupes et les individus. Ph. MAP

Les conflits font partie intégrante du monde des affaires. Les gérer efficacement constitue un défi majeur pour le maintien de la paix sociale et l’accroissement du business. Ainsi, la médiation constitue aujourd’hui une bonne réponse à cet enjeu. Recourir à ce mode alternatif de règlement de conflits peut aider les parties à trouver un accord amiable -non imposé- grâce à l’intervention d’un tiers qualifié, le «médiateur». Ces quelques constats préliminaires fondent et justifient la raison pour laquelle le Centre de médiation pour l’entreprise (CME) de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a organisé le 22 septembre à Casablanca en partenariat avec l’Ombudsman du Groupe OCP, le premier séminaire international sur la médiation sur le thème principal «La médiation, levier innovant pour le développement des entreprises».

Cette rencontre a pour objet d’exposer les avantages de cette pratique à la lumière de certaines expériences qui ont fait leurs preuves que ce soit au Maroc ou à l’étranger. L’ambition est de familiariser à la médiation, les chefs d’entreprise et les responsables juridiques, ainsi que leurs conseils (avocats, conseils juridiques, experts-comptables, etc.), afin qu’ils puissent en appréhender les avantages, en assimiler les règles et aborder concrètement et efficacement ce mode alternatif de règlement de conflits. S'exprimant à cette occasion, le président de la CFCIM, Jean-Marie Grosbois, a fait savoir que près de 75% des dossiers traités à ce jour ont trouvé une issue amiable et ont permis la poursuite d’une relation commerciale apaisée grâce au concours du CME. Particulièrement adaptés aux conflits commerciaux, les avantages de ce mode de résolution de différends ne sont plus à démonter et correspondent parfaitement aux attentes des parties opposées. La médiation permet ainsi de combiner «Rapidité, efficacité, confidentialité, maîtrise des coûts et de la solution finale par les parties», a ajouté le président de la CFCIM. C’est dans cette optique que la Chambre met à la disposition des entreprises un service de médiation, un panel de médiateurs formés et certifiés, une charte éthique garantissant la déontologie… tous les indicateurs sont réunis pour que la médiation commerciale connaisse un développement rapide.

De son côté, Larbi El Hilali, Ombudsman de l’OCP, a mis l’accent sur l’apport d’une telle entité au règlement des différends qui risquent d'opposer le groupe phosphatier à ses partenaires. L’idée derrière la création de cette instance est de trouver une issue juste, équitable et acceptable pour tous. Les participants au séminaire ont partagé leurs points de vue et perspectives sur l'impact de la médiation dans la reconstruction de la confiance entre les groupes et les individus grâce à l’expertise d'une tierce partie qui doit s’appuyer sur des principes, notamment l’impartialité, la neutralité, l’indépendance et surtout la confidentialité, pour arriver à une solution. 

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