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Respectez le code vestimentaire de votre entreprise !

L'apparence physique permet de renforcer le message verbal, de susciter le respect, la confiance et la sympathie... Le dress code ou l'étiquette vestimentaire en entreprise permet d'entretenir cette image, via des recommandations visant non seulement les vêtements, mais également l'ensemble des facteurs de l'apparence, y compris les accessoires et les éléments physiques tels que le maquillage, la manucure, la coiffure et la barbe, ainsi que le parfum. Le point avec Malgorzata Saadani, coach consultante certifiée ICC, DG d'ANC Communications.

Respectez le code vestimentaire de votre entreprise !
Certaines sociétés indiquent à leurs employés «une tenue correcte» sans donner plus de détails, d'où le risque d'interprétation subjective de cette consigne et de malentendus.

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer l'importance de l'apparence physique et en quoi est-ce un élément clé de la communication non verbale ?
Malgorzata Saadani : L'apparence physique, y compris son aspect vestimentaire, est un élément très important, surtout lorsqu'il s'agit d'une première impression, mais aussi tout au long de nos contacts ultérieurs. Elle est là pour renforcer notre message verbal et pour en constituer un cadre estompé et harmonieux, pour susciter le respect, la confiance et la sympathie. Lorsque nous parlons du dress code, nous entendons par là les recommandations visant non seulement les vêtements (composition, coupe, tissus, couleurs et motifs), mais également l'ensemble des facteurs de l'apparence, y compris les accessoires (chaussures, sacs, ceintures, lunettes, bijoux) et les éléments physiques tels que le maquillage, la manucure, la coiffure et la barbe, ainsi que le parfum.

Quelles sont les grandes lignes à adopter pour un look professionnel en harmonie avec sa fonction et la culture de son entreprise ?
Le dress code bien conçu tient compte de plusieurs paramètres : le milieu professionnel (secteur d'activité), le type de poste occupé, les conditions climatiques et le contexte général. Au-delà de ces incontournables, nous pourrons y ajouter les éléments de style, toujours en petites touches discrètes. Cette recommandation peut paraître assez générale, alors prenons un exemple concret : un cadre dans une banque portera au quotidien la tenue appelée «business attire». Pour un homme, ce sera un costume sombre (le plus souvent bleu marine ou gris foncé, jamais le noir pendant la journée), une chemise claire et la cravate (de longueur touchant la boucle de la ceinture), les chaussures à lacets, du genre derby ou richelieu. Pour une femme, ça sera un tailleur-jupe (longueur entre le genou et le mi-mollet), un tailleur-pantalon ou une robe (éventuellement avec la veste), les escarpins fermés à talon de 3 à 7 cm de hauteur (éventuellement avec une ouverture : soit devant, soit derrière, jamais les sandales). Comme vous pouvez le constater, la femme a beaucoup plus de choix que l'homme, mais aussi beaucoup plus de risques de commettre une erreur.

Quelles sont les erreurs à bannir ?
La première et la plus fréquente c'est de confondre le dress code avec la mode, ce qui est malheureusement souvent le cas. Ce phénomène est encore renforcé par certains médias où les stylistes, sans aucune connaissance en étiquette vestimentaire, prodiguent des conseils de look au travail, en ayant comme l'objectif la beauté et la séduction (attirer le regard vers la personne) au lieu du professionnalisme (attirer l'attention sur le contenu des paroles). Une autre erreur serait l'excès en toute chose : les couleurs choquantes, les motifs bariolés, les tenues dénudées ou transparentes, le maquillage fort. À part ces écarts de goût, le dress code relève deux types de fautes dans l'habillement : «overdressed» (trop chic pour la circonstance) et «underdressed» (pas assez chic).

Quelle est la valeur ajoutée d'un accompagnement par un spécialiste ?
Certaines sociétés indiquent à leurs employés «une tenue correcte» sans donner plus de détails, d'où le risque d'interprétation subjective de cette consigne et de malentendus. L'avantage de faire appel à un professionnel, c'est de préciser le cadre global en matière d'apparence, détaillé pour les différentes catégories d'employés, tout en leur laissant une dose de liberté individuelle.
Cette étude technique est basée sur les préalables des objectifs visés par l'entreprise dans sa politique en communication et en image de marque, elle est donc alignée avec la réflexion stratégique de toute la structure. En dehors du cadre formel de l'entreprise, la demande d'accompagnement en matière d'image peut émaner de toute personne désireuse d'harmoniser l'ensemble de ses messages transmis par les trois canaux parallèles de la communication : le verbal, le para verbal et le non verbal. 

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