Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

RSE, quelles pratiques en entreprise ?

«RSE des entreprises : mythe ou réalité», tel a été le thème d’une conférence organisée, la semaine dernière, par TBS Casablanca. L’occasion de faire le point sur l’évolution des pratiques responsables au Maroc et leurs apports aux entreprises.

RSE, quelles pratiques en entreprise ?
Les intervenants à la conférence de TBS ont pu échanger, débattre et partager leurs expériences sur la pratique de la RSE au Maroc.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) prend de l’ampleur au Maroc, mais les entreprises doivent encore fournir beaucoup d’efforts. Tel est le principal constat qui ressort d’une conférence organisée la semaine dernière à Casablanca sur le thème «RSE des entreprises : mythe ou réalité». Initié par Toulouse Business School (TBS), cet événement rentre dans le cadre des cycles mensuels de conférences de l’établissement. Plusieurs intervenants ont pris part à cet événement et ont pu partager leurs expériences, mais aussi échanger et débattre sur la pratique de la RSE, son évolution et son apport aux entreprises marocaines.

Selon Mohamed Semmaa, membre de la commission Label-RSE CGEM, la RSE prend de plus en plus d’ampleur et d’importance dans le contexte marocain, à travers la mise en place de référentiels nationaux, mais les entreprises doivent encore faire beaucoup d’efforts dans ce sens. Et d’expliquer que le label RSE est l’unique référentiel national au Maroc permettant de promouvoir les bonnes pratiques des entreprises adhérentes à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de reconnaitre le comportement responsable des entreprises. L’intervenant n’a pas manqué de souligner, à cet effet, les défis majeurs rencontrés par la CGEM dans cette démarche RSE, à savoir le genre, le handicap et les actions sociétales. Intervenant à cette occasion, Zineb Belymam, chef de projet RSE à Veritas, a partagé avec l’ensemble de l’auditoire les facteurs clés d’une RSE efficace pour l’entreprise.

Il s’agit, entre autres, du pilotage, de l’engagement de la direction, mais aussi de la participation et de l’implication des salariés. Et d’ajouter que le plus grand défi des entreprises aujourd’hui, n’est pas d’investir, mais de faire adhérer les collaborateurs. «La démarche RSE de nos jours, va au-delà de la conviction personnelle. Il s’agit de maitriser les différents risques en interne en impliquant les diverses parties prenantes pour les transformer en opportunité», a-t-elle déclaré. Sur le même ordre d’idée, Majda Mansory, Business Manager Certification & Business Enhancement à SGS Maroc, a fait savoir que la RSE en entreprise est une recherche de performance et d’amélioration continue à travers la motivation du personnel et l’apaisement du climat social. Néanmoins, la prise de conscience et la perception de l’importance de ce volet de la démarche RSE ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises et dépendent de plusieurs facteurs, notamment, la taille de l’entreprise. D’ailleurs, «la RSE attire davantage les grands groupes, or le tissu économique est constitué à 90% de PME», conclut-elle. 

Lisez nos e-Papers