Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sensibilisation des élus et des fonctionnaires communaux à la lutte contre la corruption

La Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi a organisé, du 25 au 28 avril, une session de formation en matière de lutte contre la corruption et la dépravation au sein des collectivités territoriales au profit des élus et fonctionnaires communaux des provinces de Safi, Youssoufia et d’Essaouira.

Sensibilisation des élus et des fonctionnaires communaux à la lutte contre la corruption
À travers les ateliers, la Maison de l’élu entendait instaurer un cadre juridique et de gestion locale en vue d’atténuer la corruption dans les transactions publiques.

Initiée sous le signe «Approches et outils de lutte contre la corruption dans les collectivités territoriales à travers l’expérience allemande», cette session a été organisée en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et deux autres structures allemandes que sont l’Organisation «Engagement global» et «Service pour les Communes du monde».
Cette initiative s’insère dans le cadre d’un programme de formation pluridisciplinaire mis en place par la Maison de l’élu et visant le renforcement des capacités des ressources humaines territoriales en matière de gestion des dépendances et services territoriaux.

Le choix de cette thématique émane d’une prise de conscience des impacts négatifs de la corruption et de la dépravation administrative sur à la fois le rendement des entités territoriales et les économies locale et régionale. Cette rencontre avait également pour ambition de sensibiliser à l’importance de la moralisation de la vie publique, d'implanter une culture de bonne gouvernance et de promouvoir des valeurs d’équité, d’intégrité et de transparence, le tout en harmonie avec les dispositions de la nouvelle Constitution. À travers les nombreux ateliers ayant meublé cette session, la Maison de l’élu entendait instaurer un cadre juridique et de gestion locale en vue d’atténuer la corruption dans les transactions publiques et de donner un sérieux coup de pouce au processus de décentralisation dans l’optique de créer de la richesse et de rationaliser les ressources matérielles et humaines des collectivités territoriales.
Cette session est la deuxième du genre après celle de décembre dernier durant laquelle l’accent avait été mis sur la nécessité de la mise en place de recueils de bonnes pratiques et de mesures clés, dont le partage des valeurs éthiques, la prévention et la bonne gouvernance, pour combattre ce mal qui gangrène les sociétés et sape les institutions démocratiques.

Il convient de souligner que l’Organisation «Engagement global» se donne pour mission d’inciter les communes et la société civile à travailler en réseau, à se professionnaliser et à se mobiliser en faveur du développement, alors que «Service pour les Communes du monde» œuvre pour le renforcement de la coopération décentralisée et la mise en place d’une plateforme de dialogue entre les communes allemandes et celles des pays du Sud pour qu’elles puissent échanger les expériences et développer ensemble des approches locales sur des questions ayant trait à la politique de développement communale. 

Lisez nos e-Papers