Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Soyez attentif à chaque expression !

C’est désormais connu, l’entretien d’embauche est l’étape fondamentale d’un processus de recrutement qui permet au recruteur de vérifier les informations du CV et d’obtenir les éléments clés pour prendre une décision. Le candidat doit donc bien s’y préparer en amont et mettre toutes les chances de son côté pour retenir l’attention du recruteur et le convaincre. Les règles à respecter et les pièges à éviter avec Ali Serhani, directeur associé de Gesper Services et membre de l’Association marocaine du conseil en recrutement.

Soyez attentif à chaque expression !
Dans un entretien d’embauche, parlez de manière très posée et n’en faites pas trop sur vous, au risque d’ennuyer votre interlocuteur.

Éco-Conseil : Quelles sont les clés pour décrocher et réussir un entretien d'embauche ?
Ali Serhani : Un entretien se décroche de deux manières : soit par réseau, soit spontanément, et dans les deux cas, vous devez être à la hauteur. Tout se joue au niveau de votre CV, mais également au niveau du contenu du mail que vous adressez. Ce dernier ne doit pas dépasser cinq lignes, car malheureusement, ce que j’ai constaté personnellement, c’est que personne n’a le temps de lire un e-mail très long relatif à une demande d’emploi. Tout le monde préfère les e-mails simples et très concis : on ouvre directement le CV pour voir de manière diagonale de quoi il s’agit. N’oublions pas que la personne à laquelle vous l’adressez en reçoit une centaine par semaine, sinon plus. Lorsque vous adressez votre CV et que vous êtes un jeune diplômé, n’hésitez pas à préciser que vous acceptez de travailler, soit en CDD, soit en contrat Anapec, soit encore en contrat de mission et que vous êtes mobile dans tout le Royaume. L’essentiel pour vous étant de mettre les pieds à l’étrier. Par exemple, avoir sur votre CV un passage d’une année dans la filiale marocaine de l’une des meilleures entreprises du monde, ce n’est pas rien.
Quand vous dites à votre interlocuteur que vous acceptez un CDD ou un autre contrat autre que le CDI, vous le libérez et vous lui laissez le champ libre. Il n’hésitera pas à vous contacter, car il ne sera pas lié par la contrainte d'un CDI, sans oublier qu’il pourrait vous proposer un poste dans une autre ville. Travailler en dehors de Casablanca vous permettra de revenir par la grande porte trois ans plus tard. Ne l’oubliez pas ! C’est dur à dire, mais soyons francs, de nos jours, nous sommes tous en CDD et nous n’avons plus beaucoup de choix. Même si vous êtes en CDI, votre employeur, s’il veut vous remercier, saura à quoi s’en tenir en cas de licenciement, il sait ce qu’il doit vous payer, donc imaginez que vous ayez deux ans d’ancienneté, qu’est-ce que cela peut donner comme indemnisation : pas grand-chose.
Donc, rendons-nous à l’évidence, ce qui est le plus important, c’est de bien construire son CV et le bétonner, et lorsqu’on est sérieux et bosseur, on ne peut rien craindre. Votre CV doit donc aller à l’essentiel : mettez ce que vous maîtrisez et évitez d’écrire n’importe quoi, à titre d’exemple, que vous maîtrisez les langues anglaise et espagnole, alors que vous n’avez que des notions apprises sur la plage en été. Évitez de mettre des loisirs du type : lecture, cinéma, voyages… ça n’intéresse personne, sauf si vous avez fait le tour du monde et dans ce cas mettez-le. Mettez plutôt vos stages et toute information particulière intéressante, notamment votre engagement citoyen, si c’est le cas, bien sûr.

Comment doit-on préparer son entretien ?
La réponse est simple : vous devez tout savoir sur l’entreprise, sur votre interlocuteur et surtout ne pas oublier que vous aurez à vous présenter en 3 minutes. Parlez de manière très posée et n’en faites pas trop sur vous, au risque d’ennuyer votre interlocuteur. N’oubliez pas de vous exercer devant un miroir au moins 24 heures auparavant. Enfin, la tenue vestimentaire se doit d’être professionnelle, donc pas de place pour le Casual Friday, et n’oubliez pas que nous vivons dans un pays où «l’habit fait le moine». À moins que vous deviez passer des entretiens dans une boite de communication ou de production, et encore, même là, renseignez-vous avant de vous pointer chez eux pour ne pas avoir de surprises.

Quels sont les pièges à éviter ?
Se dire que votre interlocuteur est sympathique et que c’est un ami. Sachez que la personne qui sera en face de vous sera la première à être blâmé si vous êtes nul, donc soyez à la hauteur. Avant l’entretien, travaillez votre français et votre anglais par des conversations avec des personnes maîtrisant ces deux langues. Ne tutoyez jamais votre interlocuteur même s’il le fait. Ne prenez jamais vos aises, c’est peut-être un piège tendu par votre recruteur.

Comment rebondir après un mauvais entretien ?
Se dire qu’il faut passer à autre chose sans oublier de demander gentiment à votre interlocuteur ce qui a pu faire capoter vos chances. Un petit e-mail dans ce sens lui sera adressé et il n’hésitera pas à vous conseiller. Soyez clairs dans vos idées et dites-vous que l’espoir est toujours permis, mais à vous de vous relever chaque fois que vous tombez et n’attendez rien de personne. 

Lisez nos e-Papers