Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Trois villes pilotes pour commencer

La stratégie de transformation numérique des villes prendra bientôt forme. Le département de l’Urbanisme planche sur une étude pour la conception de ce plan de développement avec l’élaboration de schémas directeurs pour la transformation de trois villes pilotes : Marrakech, Agadir et Fès. Il s’agira ainsi d’avoir une vision globale des infrastructures et des services disponibles au niveau des territoires choisis sur la base d’un diagnostic général et une analyse de l'état des lieux.

Trois villes pilotes pour commencer
Selon le département de l’Urbanisme, le numérique est un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

Le département de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire veut s’offrir une vision stratégique pour la transformation numérique des villes. Il a lancé un appel d’offres pour commanditer une étude devant servir de base à la conception d’une stratégie de développement avec l’élaboration de schémas directeurs pour la transformation numérique de trois villes pilotes : Marrakech, Fès et Agadir. L’étude coûtera 4,5 millions de dirhams. Selon le ministère, le choix de ces trois villes est dicté par plusieurs facteurs notamment la taille, la démographie, le développement historique, urbanistique et économique. Il s’agit aussi d’accompagner ces villes jugées à haut potentiel touristique dans la valorisation de leurs atouts, l’amélioration de leur attractivité et compétitivité internationale.

La consultation, objet de l’appel d’offres, a pour objectif d’assister les acteurs territoriaux, le ministère et les agences urbaines dans l’élaboration de documents d’orientation stratégique pour la transformation numérique des villes (SDTN). Concrètement, il s’agira d’avoir une vision globale des infrastructures et des services disponibles au niveau des territoires choisis sur la base d’un diagnostic général et une analyse de l'état des lieux. Il devra par ailleurs identifier les attentes territoriales dans les domaines des services communaux de proximité (santé, accès à l’emploi, éducation, tourisme, activités économiques, etc.) et décrire une situation à atteindre en termes de couverture numérique. À cela s’ajouteront l’établissement des différents scénarios d’implication de la ville dans son aménagement numérique et la proposition d’un plan d’action à court, moyen et long termes avec échéancier visant à développer les territoires numériques des villes choisies en tenant compte des objectifs et des orientations de chacune. Le consultant devra en outre trouver les moyens de mutualiser les infrastructures et définir un modèle de partage des responsabilités entre les différentes parties prenantes (ville, utilities, opérateurs, etc.) ainsi que les contreparties financières entre les acteurs. Après avoir bouclé l’ensemble de ces missions, le bureau d’études retenu devra par la suite accompagner les trois villes dans l’assistance et l’encadrement des décideurs locaux et centraux dans le portage et l’appropriation du SDTN et la définition des jalons d’une gouvernance locale pour la transformation numérique.

Le tout assorti de l’identification et la mise en place des espaces publics numériques et la mise en œuvre de zones publiques connectées, la formalisation des critères de sélection, le modèle économique des réseaux à mettre en place et le cahier de sélection des prestataires. «Face à l’urbanisation galopante, nos villes bougent et se transforment et les déséquilibres s’accentuent. Ainsi pour le Maroc, la mutation est profonde, l’enjeu est grand et les défis sont difficiles à relever. Néanmoins, l’opportunité de recourir au numérique s’offre à nous comme solution. Le numérique est, généralement, un levier de transformation globale de la société et de l’action publique. Il s’agit ici de développer les services et usages numériques au bénéfice des territoires et des citoyens», précise l’Urbanisme dans le cahier des prescriptions spéciales accompagnant l’appel d’offres. 

Lisez nos e-Papers