Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un concert de musique de chambre et un spectacle de marionnettes pour clôturer l’année en apothéose

Dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles, le Centre culturel russe à Rabat, en collaboration avec ses partenaires, souhaite terminer l’année 2016 en apothéose, à travers deux événements de taille, notamment un concert de musique de chambre, puis un magnifique spectacle de marionnettes où musique, danse et chant seront à l’honneur.

Un concert de musique de chambre et un spectacle de marionnettes pour clôturer l’année en apothéose
Le programme du projet prévoit plusieurs rencontres avec les meilleurs musiciens de Russie, ainsi que des tournées dans les centres culturels russes des pays étrangers où les publics sont ravis d’écouter de merveilleux morceaux de musique classique.

Des prestations artistiques de haut niveau que les organisateurs, notamment le Centre culturel russe à Rabat, avec la précieuse collaboration de la Bibliothèque nationale du Royaume et la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg, ont concocté pour le plaisir des mélomanes. C’est le cas du concert de musique de chambre, du 6 décembre à la BNRM, qui sera donné par les deux virtuoses, Alexandre Petrov à la flûte et Andrei Telekov au piano. Un projet unique à l’initiative de la Maison de musique de Saint-Pétersbourg et de l’agence fédérale Rossotroudnitchestvo, avec le soutien du ministère de la Culture de la Fédération de Russie.
Le développement de la culture musicale classique et la sauvegarde des traditions d’exécution étant l’objectif primordial de ce projet, intitulé «L’ambassade de Maestria», pour préparer de jeunes musiciens aux compétitions internationales et aux festivals.

Les organisateurs ayant fait appel aux deux musiciens fruit du projet «L’Ambassade Maestria», estiment à travers ce concert de musique de chambre mettre en exergue le résultat des années d'un travail entamé grâce aux efforts louables du violoncelliste et chef d’orchestre, le professeur Serguei Roldouguine, qui a effectué une démarche remarquable dans ce sens. Selon Serguei Roldouguine, «une activité artistique ne pourra être fructueuse que si le jeune musicien peut la faire mûrir et la développer auprès du public qui est le meilleur pédagogue. Car, lors de ses concerts devant les nombreux spectateurs, le jeune soliste ne se produit pas comme un élève, mais comme un professionnel dont on attend beaucoup de professionnalisme. Il est appelé à créer et à donner le meilleur de lui-même».

Pour cela, le programme du projet prévoit plusieurs rencontres avec les meilleurs musiciens de Russie, ainsi que des tournées dans les centres culturels russes des pays étrangers où les publics sont ravis d’écouter de merveilleux morceaux de musique classique. Pour ce concert de Rabat, ce sont les grands maîtres Telemann, Beethoven, Nagovitsyn, Tchaïkovsky et Chopin qui seront à l’honneur. L'autre événement aussi important sur lequel table le Centre culturel russe, en cette fin d’année, est celui du spectacle de Marionnettes pour enfants et adultes, présenté par le groupe russe «La cinquième roue», en collaboration avec de grandes marionnettes du genre comédie musicale.

Une très belle représentation en 55 minutes, pour les publics de Rabat et Errachidia, où danse, musique et chant sont les principaux ingrédients qui dominent ce spectacle de «Voyages extraordinaires autour du monde», mettant en scène un grand navire blanc permettant aux spectateurs de visiter tous les coins du monde, et ce tout en savourant l’histoire sans texte qui accompagne la pièce. Tous les types de danse y sont présents, notamment le flamenco espagnol, entre autres French cancan, Negro, gitan et rock. Un spectacle dont sont fiers les concepteurs, car aux 80 festivals auxquels il a pris part, «Voyages extraordinaires autour du monde» a pu s'attirer énormément de succès et de considération à travers le monde par un public familial qui est séduit par les 55 minutes de rires pour tout le monde.

Lisez nos e-Papers