Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un mort et 23 blessés dans une attaque du PKK à Diyarbakir

Un soldat a été tué et 23 personnes ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée contre les forces de sécurité à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie ensanglanté par une vague d'attaques, a annoncé lundi l'état-major.

Un mort et 23 blessés dans une attaque du PKK à Diyarbakir
L'attentat perpétré dimanche contre le quartier général des services de sécurité à Gaziantep, près de la frontière syrienne, a fait 2 morts et 22 blessés. ttttttttttt Ph. AFP

L'attaque, survenue dimanche soir, a visé le quartier général de la gendarmerie de Dicle, dans la province de Diyarbakir, a précisé dans un communiqué l'armée, qui l'a attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette attaque a fait un mort dans les rangs de l'armée. Le sud-est de la Turquie a été le théâtre dimanche d'une série d'attaques : deux policiers ont été tués dans l'explosion d'une voiture piégée devant le quartier général de la police à Gaziantep, près de la frontière syrienne et trois soldats ont trouvé la mort dans une embuscade attribuée aux rebelles kurdes dans la province voisine de Mardin. La presse turque a baptisé cette journée «dimanche noir».

À Dicle, un soldat est mort et 23 personnes, civils, policiers et militaires, ont été blessées, dont trois soldats grièvement, a indiqué à l'AFP une source médicale. Peu après l'attaque, une fusillade a éclaté lorsque la police a tenté d'arrêter un véhicule suspect, dont les occupants ont réussi à prendre la fuite. Un magistrat et trois policiers ont été blessés, selon l'agence de presse Dogan. D'après les images de Dogan, la façade de l'immeuble touché par l'explosion a été recouverte d'une bâche sur laquelle a été apposé un drapeau turc.

L'attentat perpétré dimanche contre le quartier général des services de sécurité à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie près de la frontière syrienne, a fait 2 morts et 22 blessés, dont 18 policiers, indiquent des sources médicales. Gaziantep, l'une des principales villes du Sud-Est turc où vivent 1,5 million d'habitants et abrite un grand nombre de réfugiés ayant fui la guerre en Syrie.

Gaziantep est une ville très visée par le groupe armé «État islamique» en raison de sa proximité de la frontière syrienne. Le sud-est à majorité kurde de la Turquie vit au rythme des combats quotidiens entre forces de sécurité turques et rebelles depuis la reprise des hostilités l'été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40.000 morts depuis 1984.

Lisez nos e-Papers