Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un musée à ciel ouvert en Espagne

Javier Galván Guijo a présenté un exposé sur les dimensions sociale et culturelle de l’architecture arabe et islamique notamment en Andalousie.

Un musée à ciel ouvert en Espagne
Le coordinateur général de l'Institut Cervantès de Fès, Javier Galván Guijo, lors d’une rencontre à Fès organisée sous le thème «L’architecture musulmane en Espagne». Ph : MAP

L'architecture musulmane en Espagne est un musée à ciel ouvert, grâce à ses arts décoratifs et son cachet particulier reflétant le génie arabe, a affirmé Javier Galván Guijo, spécialiste du patrimoine et coordinateur général de l'Institut Cervantès de Fès.

S'exprimant lors d'une rencontre organisée sous le thème «L'Architecture musulmane en Espagne», Javier Galván Guijo a présenté un exposé sur les dimensions sociale et culturelle de l'architecture arabe et islamique notamment en Andalousie, dont regorge les sites les plus impressionnants et significatifs des musulmans. 

 «Le visiteur est pris par l'émerveillement et la magie du lieu qui abrite des chefs-d'œuvre patrimoniaux inestimables», a-t-il dit, expliquant que l'Espagne médiévale était très différente du reste de l'Europe occidentale. En effet le patrimoine culturel en Espagne est fortement influencé par deux traditions culturelles différentes, l'une islamique et l'autre chrétienne, a-t-il fait remarquer.

Selon lui, «les constructeurs arrachaient les colonnes et les marbres des monuments antiques pour en décorer les édifices nouveaux marqués, ils subissaient l'influence de l'art grec cultivé par les chrétiens. Le génie arabe se trahit dans l'arc en fer à cheval, dans les arabesques, et enfin dans la disposition générale des formes architectoniques».

Et de poursuivre que sous la domination des Almoravides et des Almohades, des architectes ont été formés dans les écoles. Ainsi ils ne vont plus chercher dans les monuments antiques et byzantins les éléments et les idées de leurs constructions, ils créent un style particulier, qu'on est convenu d'appeler moresque, parce que l'influence des Mores n'était pas étrangère à la direction des idées artistiques de cette époque.

Cette rencontre a également permis de passer en revue plusieurs périodes historiques : Emirat et Califat de Cordoue, Almoravide, Almohade, Royaume de Taïfa, Nazari, tout en essayant de dévoiler les caractéristiques propres et distinctives de l'architecture de chaque époque, ses racines et sa projection dans le temps et l'espace.  

Lisez nos e-Papers