Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un programme éclectique au rendez-vous

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la sixième édition du Festival international «Jawhara», qui se déroulera cette année du 4 au 6 août prochain à El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, revient avec une programmation riche. Cette année, le Festival célèbre le centenaire du modernisme d’El Jadida sur le thème «Le Festival international “Jawhara” fête les cent ans d’urbanisme et d’aménagement d’El Jadida».

Un programme éclectique au rendez-vous
Hatim Ammor lors de la conférence de presse.bPh. Seddik

Dvenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, le Festival international «Jawhara», dans sa sixième édition, se tiendra cette année du 4 au 6 août prochain. Les organisateurs, l'Association des Doukkala, en collaboration avec la province d’El Jadida, souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique, du sport et de l'art.

Dans ce contexte, Mouâad Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, souligne que «le festival n’est pas uniquement une fête, mais un moyen d’affirmation de la province d’El Jadida comme point d’impact culturel et économique dans le cadre d’une concurrence saine entre provinces et régions». Durant trois jours, les sites de Bir Jdid à El Jadida en passant par Azemmour et Sidi Bouzid seront aménagés pour accueillir quelques milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment, les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts. «Jawhara» sera une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, un grand nombre d’artistes tels que Walid Toufic, Hatim Ammor, Fnaïre, Tahour, Abdellah Daoudi, Bilal, Najat Rajoui, Ramy Lapache, Hall Ghiwane, Younès Rbati, Khadija Margoum, Khalid Bouâzzaoui, Saïd Mosker, Sadrum, Cheb Kader, les Frères Mernissi, Saïd Senhaji et Stati. On n’oubliera pas les enfants et les jeunes de la province qui seront sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, à travers de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture, de l’art vidéo, etc.

En plus de la musique, le festival présente au public «Jawhara Arts», qui revient cette année avec une exposition originale inspirée de la thématique du Festival puisqu’une exposition d’art collective sera proposée dans l’espace Châïbia Talal d’El Jadida. Le festival «Jawhara», en collaboration avec l’Association marocaine des antiquaires et brocanteurs, accueillera aussi, au Pergola du parc Mohammed V d’El Jadida, le salon Antiquité et Brocante, qui présentera une grande collection d’œuvres et d’objets d’art du patrimoine marocain et étranger.

Le festival «Jawhara» n’est pas dédié uniquement à l’art, mais aussi au sport. Ainsi, les baies d’El Jadida et Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives, notamment le beach soccer et le skateboard. Quant à la parade d'ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes et sera animée par le groupe Mazacro d’El Jadida, le groupe Smarts Arts de Salé, Gnaoua, Aïssaoua, Âbidate Rma, les cavaliers de Tbourida et les Fauconniers Kouassems. 

Lisez nos e-Papers