L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) veut décortiquer le secteur de l’immobilier logistique. Le régulateur du marché doit en effet commanditer le 6 décembre une grande enquête sur cette activité. L’enquête, qui coûtera 3 millions de dirhams, comprendra un recensement de l’immobilier logistique, une base de données exhaustive sur l’infrastructure existante et ses caractéristiques avec une quantification de l’offre en termes de capacité de stockage. Sans oublier l’évaluation de la contribution du maillon de l’immobilier logistique au développement économique et social (emplois, accès aux revenus, création de valeur, coûts, etc.). L’étude concernera les régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
. Elle portera principalement sur les périmètres urbains des villes situées dans ces régions. «L’enquête portera aussi sur des zones tampons allant de 10 à 30 km de la limite urbaine de chaque ville de ces trois régions. La largeur de chaque zone tampon sera arrêtée dans la première phase de l’étude», précise l’Agence dirigée par Younes Tazi.
L’enquête couvrira pratiquement tous les secteurs d’activité ayant recours à l’immobilier logistique et portera sur tous les bâtiments-terrains et installations destinés aux activités de stockage et de distribution dont la superficie minimale est autour de 1.000 m².
Une précision importante : lerecensement doit également prendre en considération les entrepôts contenant des compartiments et/ou cellules dont la superficie est inférieure à 1.000 m². «Dans le cas des silos, un recensement exhaustif sera exigé et le seuil de 1.000 m² n’est pas pris en compte. En outre, l’immobilier logistique à recenser concerne tous bâtiments ou infrastructures en possession ou en location : prestataires logistiques, chargeurs (les commerciaux et les industriels), les investisseurs et les promoteurs immobiliers», indique le régulateur logistique.
Selon l'AMDL, une avancée importante a été réalisée ces dernières années dans le développement des infrastructures de transport et logistique, dont l’immobilier logistique qui représente une composante relativement récente du patrimoine des entreprises.