Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une incarnation de la vision royale visant à faire de Rabat une capitale lumière

La rétrospective d'Alberto Giacometti qu’accueille le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat jusqu'au 4 septembre prochain est une incarnation de la vision royale voulant faire de Rabat une capitale lumière, a indiqué le président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc, Mehdi Qotbi.

Une incarnation de la vision royale visant à faire de Rabat une capitale lumière
Mehdi Qotbi a fait savoir que la Fondation rendra un hommage en mai prochain à l’École de Tétouan,

Les activités menées par le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain et couronnées par cette «merveilleuse exposition» ont «une logique qui a été tracée par S.M. le Roi, qui consiste à faire de Rabat une capitale lumière, une capitale des cultures du Maroc», a estimé M. Qotbi, qui était l'invité de l'émission «Huffpostalk», diffusée samedi par le journal électronique «Al Huffington Post Maroc». Le Maroc est en train de réussir ce challenge, comme en témoigne d'ailleurs l'engouement qui va crescendo des Marocains pour l'art, a-t-il dit. Dans ce sens, M. Qotbi a relevé que la rétrospective d'Alberto Giacometti fait suite à la rencontre qu'il a tenue avec la directrice de la fondation Alberto et Annette Giacometti, au cours de laquelle elle avait exprimé sa disposition à partager «une si émouvante rétrospective d’un artiste aussi important que Picasso». Selon lui, toutes les pièces de cette exposition «sont maîtresses, importantes et historiquement considérables», faisant part de son admiration pour l’œuvre «l’Homme qui marche», qui symbolise le «besoin de rester debout face à la violence et à l’incompréhension». «Un artiste transcende les frontières et les cultures et une exposition raconte toute une histoire», a-t-il estimé, notant que «pour que l’histoire soit belle, elle doit être comme un livre que l’on feuillette et qui captive».

Concernant les partenariats conclus avec de grands musées internationaux, M. Qotbi a mis l'accent sur leur importance dans l'objectif de tirer profit de l'expérience de ces instituts, citant dans ce cadre les accords conclus avec le centre Georges Pompidou, deuxième plus grand musée au monde derrière le Museum Of Modern Art de New York et portant sur la formation et le prêt de collections.

Dans le même sens, il a mis en avant la coopération avec des musées de renom, à l'instar du Louvre et du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille. Parmi les prochaines actions de la FNM, Mehdi Qotbi a fait savoir que la Fondation rendra un hommage en mai prochain à l’École de Tétouan, de même qu'une exposition sera tenue prochainement dans le but d'honorer la génération ayant marqué de son empreinte la scène artistique nationale des années 1960 à 1980. Ces actions ambitionnent de proposer aux Marocains une offre aux mêmes standards que les prestations dispensées par certains musées internationaux, a-t-il encore fait remarquer.

Lisez nos e-Papers