Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une nouvelle stratégie pour 2017-2021

Alignée sur les priorités socio-économiques nationales, la stratégie Pays 2017-2021 de la Banque africaine de développement pour le Maroc doit être approuvée en avril prochain. Elle devra coller notamment aux cinq grandes priorités que la BAD s’est assignées pour la transformation et la croissance de l’Afrique.

La nouvelle stratégie de partenariat liant la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc est en cours d’élaboration. Les négociations ont été entamées entre la Banque et l’actuel gouvernement. Elles se poursuivront avec le futur gouvernement pour convenir des piliers de cette stratégie quinquennale couvrant la période 2017-2021. Outre les pouvoirs publics, la Banque mène également des consultations approfondies avec d’autres parties prenantes, dont la Confédération générale des entreprises du Maroc, pour que les futures interventions de la BAD soient en phase avec les priorités du gouvernement, tout en privilégiant la synergie et la complémentarité avec celles des autres partenaires au développement. Alignée sur les priorités socio-économiques nationales, la stratégie Pays 2017-2021 de la BAD pour le Maroc doit être approuvée en avril prochain.

Rappelons que l’actuelle Stratégie couvrant la période 2012-2016 s’articule autour de deux piliers. Le premier vise le renforcement de la gouvernance et de l’inclusion sociale. Le second cible le soutien au développement des infrastructures «vertes». Tenant compte des leçons tirées de la mise en œuvre de l’actuelle Stratégie-Pays, la prochaine doit également prendre en considération les orientations stratégiques à moyen et long terme de la BAD. «La future stratégie de partenariat entre la BAD et le Maroc, qui présentera le cadre et les modalités des interventions de la Banque dans le pays, visera une croissance plus forte, durable et inclusive. Elle devra coller notamment aux cinq grandes priorités que la BAD s’est assignées», a déclaré au «Matin-Éco» Akinwumi Adesina. Le président de la Banque africaine de développement s’exprimait à l’occasion de sa visite de travail au Maroc, en juillet dernier. Notons que les 5 grandes priorités de la BAD pour la transformation du continent sont : «Éclairer l’Afrique», «Nourrir l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique», «Intégrer l’Afrique» et «Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique». La BAD et le Maroc vont mettre aussi l’accent sur la création d’emplois – en faveur des jeunes notamment. Selon nos informations, deux prêts sont déjà programmés dans ce sens. Le premier est prévu en 2017 pour financer le programme d'appui à l'adéquation formation-emploi (Phase II).

Le second, à accorder en 2019, soutiendra un projet d'appui à l'employabilité et au développement des compétences. Par ailleurs, la mise en œuvre de la stratégie 2017-2021 reposera sur un scénario prévoyant une enveloppe financière de prêts soutenables d’un montant indicatif en cours de fixation. Ce montant conciliera l’impératif d’une adéquation des fonds propres de la Banque avec la gestion de l’exposition aux risques et la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie Pays.

Le montant des engagements annuels pourrait varier, en fonction d’une part du profil de risque du portefeuille et, d’autre part des besoins de flexibilité nécessaire pour le Maroc, classé comme pays à revenu intermédiaire par la BAD. Soulignons que le Maroc est de loin le premier pays bénéficiaire des financements de la Banque africaine de développement. De 1967 à 2015, la BAD a approuvé environ 107 milliards de dollars de financement à ses pays membres, dont près de 10% au profit du Maroc. 

Lisez nos e-Papers