Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Une plaque commémorative et nominative offerte à chaque joueur

Eh oui, la victoire de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations, c’était il y a quarante ans à Addis Abeba en Éthiopie. Le Maroc n’a plus rien gagné depuis. C’est ce qui confère à ce titre toute sa symbolique. Mercredi dernier, la Fondation Mohammed VI des champions sportifs a rendu hommage à cette sélection. Un moment plein d’émotion et de retrouvailles avec une génération qui a marqué à jamais son histoire.

Une plaque commémorative et nominative offerte à chaque joueur
L'ancien international marocain, Ahmed Farras (au milieu), recevant une plaque commémorative de Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des sports (à gauche) et Moncef Belkhayat, président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs.

Ils ont tous répondu présent à l’invitation de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, sauf Guezzar, qui est actuellement en France, et Jawad, qui est installé au Canada. Les héros de cette époque qui se sont déplacés à Casablanca sont : Ahardane, Chérif, Baba, Glaoua, Smiri, Hazzaz, Semmate, Tazi, Zahraoui, Faras, Acila, Haddadi, Abouali, Dolmy, Moujahid, Mehdi, Fettah et Laalou. Malgré le poids des années, ils ont toujours de l’énergie. Souriants et joviaux, les joueurs ont gardé intactes en mémoire les péripéties de chaque rencontre disputée et surtout du fameux but de Baba qui a offert le titre au Maroc. Il faut dire que ce sacre était extraordinaire tant il n’était pas écrit d’avance. Il est donc tout à fait logique de rendre hommage à ces héros qui ont marqué l’histoire. Une plaque commémorative et nominative a été remise à chaque joueur. Un signe de reconnaissance.

Le mot reconnaissance est revenu dans le discours du président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, Moncef Belkhayat, qui a indiqué que cet hommage prouve que le Maroc n'a pas oublié ces héros après 40 ans de ce sacre continental. Il a, par ailleurs, rappelé que la Fondation Mohammed VI des champions sportifs a pour mission première d’assurer aux sportifs marocains une vie digne et honorable, en apportant aux bénéficiaires ainsi qu’à leurs ayants droit toute l’assistance sociale nécessaire en termes de couverture médicale et de retraite.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri, a mis en exergue le dévouement des joueurs et leur esprit d’équipe.

Deux valeurs, selon le ministre, qui étaient derrière la victoire de cette équipe. Il a, en outre, indiqué qu’«en honorant l’apport de ces champions, leurs exploits, leurs réalisations et leur mérite, la Fondation représente un espace de reconnaissance et d’hommage à la mémoire des hommes et des femmes qui ont tant donné pour hisser l’image du Maroc dans le concert des nations, et servir d’exemple aux générations futures», a-t-il indiqué. 

Lisez nos e-Papers