Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Une réunion d’évaluation prévue jeudi

L’heure du premier bilan de la participation marocaine aux Jeux olympiques a sonné. Le Comité national olympique marocain a convoqué les 13 fédérations sportives ayant participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro pour une réunion d’évaluation le jeudi premier septembre. Cette réunion se tiendra dans la matinée au siège du ministère de la Jeunesse et des sports.

Une réunion d’évaluation prévue jeudi
Quarante-neuf athlètes, représentant 13 disciplines et, au final, une seule médaille de bronze.

Avec une seule médaille de bronze, le contingent marocain à Rio de Janeiro a raté ses jeux. Ceux qui prétendent le contraire nagent à contre-courant. On a vécu un scénario pareil aux JO de Londres 2012. Et au lieu de tirer à l’époque les leçons de l’échec londonien, les responsables du sport national s’étaient livrés à des évaluations d’autosatisfaction. Quatre plus tard, on est toujours au même point, alors que d’autres nations ont progressé. Les responsables des Fédérations doivent pour une fois se livrer sans complaisance ni autosatisfaction à un exercice d’autocritique pour pouvoir avancer. Chacun doit avoir l’audace d’expliquer les raisons de son échec afin de permettre d'établir une thérapie pour chaque discipline. Le temps des solutions globales est révolu parce que chaque discipline à ses propres spécificités. L'évaluation doit se faire dans un esprit serein, certes, mais sans aucune concession. Le Maroc mérite une place de choix dans le cercle des nations développées en sport.

Entendre l’hymne national retentir aux JO est la meilleure promotion pour notre pays. Rien que pour cela, les responsables du sport doivent avoir l’audace de jouer cartes sur table. Les moyens sont là et les talents aussi. Ce qui manque c’est la méthodologie pour fabriquer les champions. Chez nous, cette méthode est encore artisanale, alors qu’ailleurs elle est déjà très sophistiquée. Le sportif est entouré de professionnels au sens plein du terme et non pas de gens qui vivotent autour du sport. L’heure de vérité a sonné. Il ne faut pas, comme en 2012, se livrer à exercice d’autosatisfaction béat. En plus du bilan qui sera établi, un exposé sur les conditions du séjour de la délégation marocaine sera présenté. 

Lisez nos e-Papers