Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Zouheir Benwahi suspendu à vie par la FRMF

Le joueur du COD Meknès, Zouheir Benwahi, a été suspendu à vie par la commission d’éthique de la FRMF. Benwahi est accusé d’avoir tenté de soudoyer le gardien de but de l’IZ Khémisset, Houcine Amsa, pour influencer le résultat du match entre les deux équipes, disputé pour le compte de la 28e journée de Botola Maroc Telecom D2.

Zouheir Benwahi suspendu à vie par la FRMF
Le match entre l'IZK et le CODM s'était soldé par un match nul (0-0). Ph. DR

La fin de saison footballistique au Maroc est décidément loin de livrer ses dernières frasques. Quelques semaines après la supercherie de Fnideq et les accusations de favoritisme proférées par le président du Raja Mohamed Boudrika, le football national est de nouveau confronté à son plus grand ennemi : la corruption. La commission d’éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de suspendre à vie le joueur du COD Meknès, Zouheir Benwahi. Pendant deux jours, ladite commission a enquêté sur la tentative de corruption de Houcine Amsa, gardien de but de l’Ittihad Zemmouri Khémisset, pour influencer le match entre les deux équipes, disputé au stade du 18 novembre, pour le compte de la 28e journée de Botola Maroc Telecom D2. La commission d’éthique a écouté un enregistrement publié sur le web, dans lequel le joueur du CODM tente de corrompre Amsa, en lui proposant de lever le pied lors du match, afin de permettre au club meknassi de se maintenir en D2.

Un document audio de plus de 20 minutes, où l’on peut entendre les deux hommes converser dans ce sens et où le gardien Amsa, qui a d’ailleurs joué pour le CODM, refuser de prendre part à la supercherie, même si Benwahi tentait de le convaincre en arguant des difficultés financières que rencontre la majorité des joueurs de deuxième division. L’organe disciplinaire de la FRMF a également entendu le gardien Amsa et l’entraineur du CODM, Hassan Fadel, dont le nom figure à plusieurs reprises dans l’enregistrement, sans que celui-ci soit directement impliqué dans la tentative de corruption. Le premier concerné, Benwahi, ne s’est pas présenté à l’audition. Le dossier reste ouvert jusqu’à la fin de l’enquête. Il avait rejoint la formation meknassie en septembre 2015, dans les dernières heures du mercato estival en provenance de… l’IZK. Le mois de mai 2016 a été marqué par les nombreuses accusations de trucage de matchs, notamment chez les amateurs, où la Ligue a sévi en rétrogradant deux équipes de Fnideq et en suspendant pour un an, l’ensemble des joueurs présents sur la feuille de matchs. 

Lisez nos e-Papers