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«À TBS, la stratégie est centrée sur le service et la valeur ajoutée délivrée aux étudiants»

Présentée comme l’un des principaux campus internationaux de Toulouse Business School, TBS Casablanca se distingue par un parcours international tri-campus (Casablanca, Barcelone et Toulouse), une formation trilingue et une triple accréditation internationale. L’établissement met également en avant sa pédagogie centrée sur l’étudiant et sur la valorisation de ses compétences techniques et personnelles, un corps professoral de haut niveau ainsi qu’un taux d’insertion professionnelle de 98% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

«À TBS, la stratégie est centrée sur le service et la valeur ajoutée délivrée aux étudiants»

Le Matin : Quelle place pour la qualité face à la prolifération de l’offre de formation dans le privé ? Comment l’étudiant peut-il s’y retrouver ?
Mohamed Derrabi : Pour s’orienter dans l’offre large de l’environnement de l’enseignement supérieur au Maroc, il est important de rappeler aux étudiants que certaines institutions se distinguent par des labels de qualité : les accréditations internationales. En effet, c’est un système de contrôle de la qualité et d’amélioration permanente. Il en existe 3 dans le monde : EQUIS, AACSB et AMBA et ce sont des labels indépendants délivrés par des organismes internationaux.
Pour l’étudiant, avoir un diplôme avec ces 3 labels internationaux est, d’une part, un gage de qualité constante, de par l’évaluation et l’amélioration permanente des programmes, et d’autre part, une reconnaissance de leur diplôme partout dans le monde.
Depuis 12 ans, Toulouse Business School se situe dans le club très fermé des 80 Business School «triple crown» (moins de 1% des écoles dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui). L’école a, à plusieurs reprises, renouvelé ses accréditations, et ce, pour la durée maximale de 5 ans. Cette triple accréditation récompense la qualité de ses programmes, l’efficacité dans l’insertion professionnelle des diplômés, la performance de la recherche académique, ainsi que le rayonnement de l’école à l’international.

Former les cadres et les dirigeants de demain est la mission que s’est fixée TBS Casablanca. Quels moyens avez-vous mis en place pour le faire ?
Notre offre de programmes académiques est composée de 2 nouveaux programmes en formation initiale notamment avec le Bachelor in Management (Bac +3, n° 1 en France destiné aux bacheliers), un Master en Marketing, Management et Communication ainsi que 13 programmes en formation en alternance (le week-end).
Nous proposons un Bachelor en développement des affaires accessible sur concours et ouvert aux personnes ayant un Bac +2. C’est une formation validée par un diplôme français délivré par TBS et inscrite au RNCP Français (Répertoire national des certifications professionnelles) niveau II. L’offre des 7 Mastères en science couvre l’audit et la finance, le marketing, l’entrepreneuriat, la Logistique, les Ressources humaines, le Droit des affaires et le Management pour scientifiques. Ces formations, selon le profil académique, sont ouvertes aux Bac+3/Bac+4.
Nous avons également 2 Mastères spécialisés en Marketing et en Finance accessible pour des personnes qui ont un Bac+5 ou un Bac+4 avec 3 ans d’expérience. Notre Executive MBA de 18 mois, formation de haut niveau est dédiée aux cadres supérieurs confirmés disposant d’une expérience professionnelle d’un minimum de 5 ans. Il a été classé en 2016 par le «Financial Times» à la 82e place des meilleurs Executive MBA dans le monde.
C’est un parcours, suivi par deux promotions annuelles, qui offre une «vision» à 360 ° de l’entreprise ; la discipline du management et les enjeux stratégiques de l’entreprise sont des lignes de fond explorées de façon soutenue par nos étudiants. Nos matières se transforment en véritables disciplines avec, d’une part, l’éclairage et l’expertise d’un corps professoral exigeant et, d’autre part, un cadre international que dispense TBS avec des semaines de regroupements internationaux des 4 promotions : Paris, Toulouse, Barcelone, Casablanca chaque fois dans l’un des campus de TBS. Ces semaines de regroupement international offrent une opportunité d’échange et de networking entre les étudiants MBA de tous les campus. Nos étudiants MBA ne cessent de partager avec nous la valeur ajoutée et l’extrême utilité de cette formule de regroupement. Il s’agit d’une formation essentielle pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur étoffe managériale pour maîtriser les leviers de la vision stratégique de l’entreprise. À TBS, la stratégie est centrée sur le service et la valeur ajoutée délivrée aux étudiants.

L’un des atouts que vous mettez en avant est la triple accréditation attribuée à votre établissement par des instances internationales. De quoi s’agit-il au juste et quelle valeur ajoutée ?
Dans le secteur des formations au management, il existe des labels de qualité internationalement reconnus qui permettent de s’orienter dans l’offre très étendue des marchés marocain et international. Ces «marqueurs» sont les accréditations internationales, délivrées par des organismes internationaux de référence en matière d’enseignement en management. Le principal avantage de ce système est de catégoriser les établissements en plus des standards nationaux, qui sont par ailleurs indispensables au maintien de la qualité de la formation. Ces accréditations internationales sont le résultat d’un processus de contrôle de qualité approfondi, qui oblige à une amélioration permanente de la part des institutions prétendant à cette reconnaissance. Les périodes d’audit préalable à l’obtention de l’accréditation peuvent durer de 3 à 5 ans. Les 3 accréditations reconnues mondialement sont : EQUIS (européenne), AACSB (américaine) et AMBA (spécifique au MBA).

Quelle place pour l’Afrique dans votre stratégie de développement ?
Le principal défi que doit relever l’école est son internationalisation : attirer des étudiants et des professeurs étrangers. Il faut passer d’une école «basée à Toulouse et tournée vers l’international» à une école «internationale basée à Toulouse». La volonté de TBS de continuer à s’ouvrir à l’international et en particulier se développer davantage sur le continent africain fait partie de la stratégie des années à venir.
Aujourd’hui, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est en devenir de se positionner comme une véritable plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe. Vu le positionnement géostratégique du Royaume dans le continent africain et la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), la stabilité politique dont bénéficie ce pays sous le règne du Souverain ainsi que les relations privilégiées et historiques entre la France et le Maroc, le groupe TBS a fait son choix de faire de la ville de Casablanca, capitale économique du pays, un hub des activités de formation et de recherche de TBS groupe en Afrique.
Cet établissement sera complètement intégré dans le groupe TBS et travaillera étroitement avec les autres campus selon les mêmes standards de qualité exigés par les agences d’accréditation internationales et de ce fait délivrera des diplômes aux étudiants de TBS Casablanca dont la reconnaissance est équivalente aux diplômes délivrés sur les autres campus de TBS. Le campus TBS Casablanca dispose de sa propre identité et de son propre corps professoral. Il s’inscrit totalement dans le contexte national marocain afin de faire bénéficier les étudiants marocains également des avantages de la reconnaissance par le ministère de l’Enseignement supérieur du Maroc selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Quelles sont les nouveautés de la rentrée 2017-2018 ?
C’est une rentrée riche en nouveautés : un nouveau Campus de 3.500 m² situé dans le Quartier des affaires à Sidi Maârouf qui a ouvert ses portes le 10 avril dernier, de nouveaux programmes en formation initiale notamment avec le Bachelor in Management (Bac +3 n°1 en France destiné aux bacheliers) et un Master en Marketing, Management et Communication. Il y aura aussi des nouveautés en formation en alternance avec deux nouvelles filières, Ressources humaines et Management juridique des affaires. 

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