Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Citoyennetés méditerranéennes» se veut un support de dialogue

Des Marocains basés en France ont créé, conjointement avec d'autres Maghrébins et des acteurs euro-méditerranéens, une association à but non lucratif. Baptisée «Citoyennetés méditerranéennes», l’association œuvre pour la diffusion des principes et des valeurs du respect, de la tolérance et de la paix.

No Image

Portée par des Marocains et d'autres Maghrébins basés en France, «Citoyennetés méditerranéennes» est une nouvelle ONG qui vient de voir le jour. Association à but non lucratif, elle est née de la volonté conjointe d’acteurs euro-méditerranéens d’œuvrer à la promotion de la culture autour des valeurs humaines universelles dans le bassin de la Méditerranée, en particulier et dans le monde en général. Présidée par le sociologue et journaliste marocain Abderrahim Bourkia, Citoyennetés méditerranéennes, dont le siège social est basé à Marseille, agit pour la création d’un espace d’échanges, de rencontres et de dialogue entre les peuples afin de favoriser le vivre ensemble et le respect de l’Autre. L’association Citoyennetés méditerranéenne (ACM) a pour but la diffusion d’un ensemble de principes et de valeurs de la tolérance, de la paix, de l’unité dans la diversité et de l’égalité... Principe qu’elle a choisi en décidant de développer les valeurs de la solidarité sociale en Méditerranée, d’être un support du dialogue et de l’échange interculturel et de contribuer au dialogue interculturel.

L’Association se veut être un lieu de réflexions et d'échanges sur toutes les questions liées à la démocratie, à la citoyenneté, au développement et à la culture au sens large du terme. «Nous voulons porter dans le débat public la réflexion, la parole et l'expérience des membres de notre association. Nous souhaitons susciter l’engagement des jeunes dans la vie locale par le biais de l’information et de la formation. Nous allons, à cette fin, travailler en réseau avec des associations des deux rives de la Méditerranée, organiser des colloques, des forums, des conférences, des débats et des concerts. Nous prévoyons des voyages culturels, pour découvrir d’autres cieux et d’autres pays, aller à la rencontre de l’autre. Nous prévoyons aussi dans notre programme d’intervenir en milieu carcéral pour promouvoir les notions de citoyenneté méditerranéenne et promouvoir la communication non violente chez les jeunes», explique Abderrahim Bourkia, le président d’ACM.

Dans ce cadre, la première activité de l’Association a été la présentation, le 21 juin à Marseille, du premier numéro du magazine «Wahed», publication rédigée en langue arabe, mais intégralement traduite en français. Le magazine cherche à devenir une publication de référence pour les arabophones vivant en France ainsi qu’une source d’informations de qualité pour les non-arabophones désireux de découvrir et de comprendre les thématiques qui animent le monde arabe et occidental. D’ailleurs, sa ligne éditoriale s’inscrit parfaitement dans les perspectives de l’association Citoyennetés méditerranéennes, dans le sens où elle offre un espace d’échanges visant à favoriser le rapprochement des citoyens des deux rives de la Méditerranée autour d’un ensemble de principes et de valeurs tels que la pluralité des voix, le respect, la tolérance et la diversité.

Lisez nos e-Papers