Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Dar Moulay Ali, Maison de la France» ouverte au public

Palais historique au cœur de la ville de Marrakech, «Dar Moulay Ali, Maison de la France» est désormais accessible en partie au public après trois ans de travaux de rénovation.

«Dar Moulay Ali, Maison de la France» ouverte au public
«Dar Moulay Ali-Maison de la France» a été inauguré par l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, le consul général de l’Hexagone à Marrakech, Éric Gérard, et le directeur de l’Institut français dans la Cité ocre, Christophe Pomez.

Située au pied de la Koutoubia, cette belle demeure datant du 19e siècle était la maison du Prince Moulay Ali avant d’être achetée par la France qui en fait la résidence de ses généraux, puis son siège consulaire. Ce lieu d’exception a été inauguré, le 22 mai, par l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, le consul général de l’Hexagone à Marrakech, Éric Gérard, et le directeur de l’Institut français dans la Cité ocre, Christophe Pomez.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la nombreuse assistance de découvrir à la fois une pièce dédiée à la mémoire de la résidence consulaire, une galerie d’exposition, un espace salon de thé et une boutique du voyage. Aujourd’hui résidence du consul général de France, ce patrimoine exceptionnel partagé a retrouvé toute son harmonie après sa restauration. Ce sont en effet les anciens locaux du consulat, fermés jusqu’alors suite au transfert du consulat à Guéliz en 2007, qui ont été transformés pour la création du nouvel espace culturel «Dar Moulay Ali-Maison de la France». Celui-ci racontera la mémoire du palais, accueillera rencontres et expositions, et offrira un espace de convivialité dédié au voyage. À l’occasion de son ouverture au public, l’espace d’exposition a été investi par les créations singulières du couple d’artistes français «Scenocosme», Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.

En distillant la technologie numérique, les deux artistes ont réalisé trois œuvres interactives qui perçoivent les relations invisibles entre les corps et l’environnement, rendent sensibles les variations énergétiques des êtres vivants et invitent à la découverte immersive et poétique des différents espaces de cette demeure emblématique. Pour témoigner du passé fantastique de ce palais, un ouvrage coécrit par Hamid Triki et Richard Edwards et intitulé «Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire» paraîtra en juin prochain aux Éditions «Le Fennec».

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de France s’est dit très heureux de se trouver dans ce lieu magique et «l’un de ces lieux emblématiques de l’histoire, du patrimoine et du visage de Marrakech». Ce magnifique palais symbolise la relation d’exception entre la France et le Maroc, a-t-il dit, faisant observer que cette maison, qui a été magnifiquement restaurée, va s’ouvrir au public avec un projet résolument tourné vers l’avenir et placé sous le signe de la culture. Et M. Girault de souligner que l’ouverture d’une galerie d’exposition perpétuera une tradition chère à ces murs qui furent et continueront d’être un espace de rencontre et d’échanges, comme elle traduit l’attachement de nos deux pays à cette culture qui rassemble.

À son tour, le consul général a fait remarquer que le programme de rénovation de ce lieu hors du temps, lancé en 2014, a mobilisé beaucoup de talents, d’énergie et de savoir-faire pour faire revivre certains espaces qui étaient endormis. Les travaux de restauration ont eu lieu dans le respect de l’identité de cette maison qui, par son histoire et son emplacement, occupe une place privilégiée dans le cœur des Marrakchis, a précisé M. Gérard, pour qui entrepreneurs, artisans, maâlems, artistes et décorateurs ont tous eu à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes à ces travaux, soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice de ce patrimoine partagé.

Lisez nos e-Papers