Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Je souhaite faire une musique sans prise de tête, qu'on écoute facilement et qu'on ne prend pas au sérieux»

Après avoir sillonné les podiums du monde entier pour montrer les dernières collections des grandes marques, Adam dévoile son talent de chanteur et sort son premier single, «Baraka», que le public découvre sur les ondes des radios nationales. Adam plonge les mélomanes dans un univers musical frais et original. Échanges avec l’artiste.

«Je souhaite faire une musique sans prise de tête,  qu'on écoute facilement et qu'on ne prend pas au sérieux»
Adam sort son premier single, «Baraka», après un premier titre, «Say it», mis en ligne précédemment.

Le Matin : Qui est Adam ?
Adam Soultan : Je suis un homme d'aujourd'hui, je vis en parfaite adéquation avec mon temps... J'oscille entre les exigences du monde de la mode et les plaisirs les plus simples de la vie. Je crois être une personne sans conflit intérieur majeur, je me suis construit en acceptant chaque défi, chaque déception et chaque obstacle, avec, à chaque fois, la même volonté d'aller de l’avant. Je pense avoir atteint un certain équilibre, en fait, et cela me permet d'entreprendre sereinement tout ce à quoi je me prépare.

Comment s'est fait le passage du monde de la mode à celui de la musique ?
Il n'y a pas réellement eu de passage entre ces deux mondes, à proprement parler... Ces deux univers me semblent juste complémentaires ! À vrai dire, comme beaucoup de personnes, la musique a toujours fait partie de mon quotidien. J'y ai toujours porté beaucoup d'intérêt et elle a accompagné chacune des étapes de ma vie. Lorsque je me suis lancé dans la mode, j'ai juste porté un regard plus professionnel sur ces deux univers et j'ai senti, assez rapidement, ce que l'un pouvait apporter à l'autre. Ainsi, je n'ai pas eu à abandonner la mode pour la musique, je vis juste mes deux passions en essayant de les faire cohabiter au mieux et de la façon la plus cohérente possible.

Quels sont les styles musicaux qui vous influencent et quels sont les thèmes qui vous inspirent ?
Mes goûts sont très éloignés les uns des autres et, à vrai dire, je n'ai pas encore analysé à quel point et dans quelle mesure ils ont pu m'influencer. J'apprécie tout autant certaines chansons de la variété française que du bon hip-hop américain de Tupac à Drake. Mais j'aime aussi écouter les classiques de la musique arabe, le funk des années 1970... Je vous ai prévenus, c'est très varié ! Quant aux thèmes, ils dépendent surtout du moment et de l'état d'esprit dans lequel je me trouve... Avant de me mettre à la musique, mon métier consistait essentiellement, en tant que modèle, à poser sans dire un mot et c'était parfois frustrant, alors, la musique me permet d'exprimer ce que j'estime important au moment où je le vis, et c'est un sentiment de liberté certain.

Vous êtes le frère d'Ahmed Soultan, est-ce que vous êtes influencé par son style ?
Eh oui, je suis le frère d'Ahmed Soultan, et en tant que tel, j'ai forcément été influencé par son style musical, d'autant que je connais la sincérité qu'il y met et le travail qu'il fournit pour en rester le garant. De plus, nous avons été amenés à réfléchir ensemble sur certains concepts et j'ai bien sûr pu bénéficier de son expérience et de ses conseils... Mais je ne tiens évidemment pas à copier ce qu'il fait déjà très bien ! Je veux donner à ma musique une sonorité pop, plus actuelle et qui me correspond davantage. Je souhaite faire une musique sans prise de tête, qui s'écoute facilement et qui ne se prend pas au sérieux... C'est aussi simple que cela !

Vous venez de sortir votre premier single, parlez-nous de ce morceau...
En fait, j'avais déjà mis en ligne un premier morceau original «Say It», qui avait été plutôt bien accueilli... C'était, en quelque sorte, mon baptême musical ! Cela m'a permis de me mettre en confiance et de mieux comprendre les rouages de ce métier que je découvrais. Aujourd’hui, l'enjeu est différent : il s'agit d'un univers musical particulier. J'ai voulu marquer ce morceau de mon identité, en travaillant la technique et le placement d'une façon nouvelle, dans laquelle je me sens de plus en plus à l’aise.

Quelle est la prochaine étape d'Adam le chanteur, après ce single ?
Après ce single... un deuxième single ! Nous y travaillons en ce moment, mais pour l’instant, je préfère vous parler de ce qui est d'actualité. Mes projets sont nombreux et j'entends prendre le temps nécessaire pour les mener à bien. Et le moment venu, vous en serez informés ! 

Lisez nos e-Papers