Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next

«L’UM6SS opte pour la digitalisation pour faciliter l’expérience d’apprentissage des étudiants»

L’Université Mohammed VI des Sciences de la santé s'emploie à diversifier l'offre de formation dans l'objectif de répondre aux besoins croissants du secteur de la santé en profils spécialisés. Ainsi, l’année universitaire 2017-2018 est marquée par l’ouverture de la Faculté de pharmacie, le lancement de la filière de Prothèse dentaire à la Faculté de médecine dentaire et la création de 6 nouvelles filières en Licences professionnelles au niveau de la Faculté des sciences et techniques de santé.

No Image

Le Matin : Quel bilan faites-vous de l’année 2016-2017 ?
Chakib Nejjari : L’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) est devenue un pôle d’excellence en formation, recherche et innovation dans les sciences de la santé. En effet, notre Université offre un écosystème complet autour de la formation, des soins et de la recherche à travers ses facultés et écoles, le Centre de simulation (IMSC), l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa (HCK), le Laboratoire national de référence (LNR), le Centre de recherche et le futur Hôpital universitaire de Bouskoura.
L’année 2016-2017 a été marquée par l’inauguration du site Anfa-city, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui comprend notamment un centre de simulation et un centre de recherche de niveau international.
Au niveau des offres de formation, l'année 2016-2017 a vu le démarrage de la Faculté de médecine dentaire et la naissance de plusieurs nouvelles filières au sein de la Faculté des sciences et techniques de santé. Au niveau pédagogique, cette année a également été marquée par une croissance importante des effectifs des étudiants toutes filières confondues et l’adoption de la digitalisation pour faciliter l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Sur le plan de l’innovation, l’année 2016-2017 a connu la création du Centre d’innovation, une structure transversale dont l’objectif principal est de fédérer la créativité et l’innovation dans les contextes national et international, à travers la mutualisation des compétences pluridisciplinaires et pluri-acteurs de l’innovation. Ceci a permis la naissance de l’Université digitale considérant la transformation numérique comme incontournable, à travers la mise en place des solutions permettant la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Quelles sont les filières les plus prisées dans votre Université ?
L’UM6SS, la première structure d’enseignement pluridisciplinaire dans les sciences de la santé au Maroc dont les diplômes sont reconnus par l’État, comporte 6 établissements : une faculté de médecine, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences et techniques de santé, une école supérieure de génie biomédical, une école internationale de santé publique et une faculté de pharmacie. Depuis le démarrage de notre Université, les étudiants s’orientent de plus en plus vers les métiers d’avenir telles les formations proposées par la Faculté des sciences et techniques de santé et l’école supérieure de génie biomédical : infirmier polyvalent, technicien en imagerie médicale, technicien de laboratoire, ingénieur biomédical et technicien
biomédical…

Quels sont les nouveaux programmes pour l'actuelle rentrée universitaire ?
Le démarrage de l’année universitaire 2017-2018 a été marqué par l’ouverture de la Faculté de pharmacie, le lancement de la filière de Prothèse dentaire à la Faculté de médecine dentaire et la création de 6 nouvelles filières en licences professionnelles au niveau de la Faculté des sciences et techniques de santé :
• Kinésithérapie
• Sage-femme
• Diététique-nutrition
• Orthophonie
• Orthoptie
• Psychomotricité.
Par ailleurs, afin de répondre aux besoins croissants du secteur de la santé en profils spécialisés, la Faculté des sciences et techniques de santé a également lancé trois nouveaux Masters en Sciences infirmières pratiques avancées en Sciences de la maïeutique et en Qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).

Comment s’articule la stratégie internationale et de partenariat de l’université avec celle des autres établissements ?
Les partenariats développés en 2016 ont principalement concerné l’échange d’expertises, l’échange d’enseignants et d’étudiants, la formation, ainsi que la mise en place de diplômes universitaires en collaboration avec des institutions de renommée, partenaires
à l’international. À titre d’exemple un projet de recherche sur le débriefing clinique, appelé «Talk», a été identifié et coordonné en 2016. La FCKM, l’UM6SS et l’HCK se sont associés à l’Hôpital Universitaire de Cardiff et à la Clinique universitaire de Barcelone et un financement a été obtenu de l’Union européenne. Par ailleurs, des étudiants de notre université ont bénéficié d’un stage clinique à Harvard Medical School.
D’autres partenariats avec des organisations publiques et privées nationales et internationales ont été concrétisés
en 2016. Le Rayonnement à l’international étant un des enjeux majeurs de l’université, l’UM6SS a également développé des partenariats avec plus de 30 universités et écoles internationales comme Harvard Medical School, L’Université Internationale de Chicago, UFC Besançon, Paris Diderot, ESSEC… Quant au fait marquant de l’année, il s’agit de l’accueil de l’Académie de médecine de France qui pour sa première séance délocalisée à l’étranger a choisi le Maroc et notre institution. Cette manifestation a permis d’échanger les expériences entre les deux pays sur les grandes questions de santé publique, aboutissant à la signature d’une convention entre les deux institutions afin de mutualiser les efforts et les échanges entre les médecins français et marocains dans tous les domaines portant sur la santé, dont particulièrement le développement de la pédagogie et de la recherche.

Lisez nos e-Papers