Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«La vie en Rosie» dévoilé en avant-première

Mardi soir, le théâtre de l’Institut français de Meknès a accueilli la projection en avant-première de «La vie en Rosie», cinquième et dernier film en lice pour le grand prix de la 16e édition du Festival international du cinéma d’animation (Ficam). Réalisé par la cinéaste canadienne Ann Marie Fleming, cet opus, auquel Sandra Oh, Don McKellar, Nancy Kwan et Shohreh Aghdashloo prêtent leurs voix, est une mosaïque mêlant cultures, philosophies, arts et époques. Le film pose un regard sensible et espiègle sur les concepts de l'identité et de l'imaginaire.

«La vie en Rosie» dévoilé  en avant-première

Dans le cadre de la compétition officielle (long métrage) de la 16e édition du Festival international du cinéma d’animation, le film «La vie en Rosie» a été projeté mardi soir en avant-première au théâtre de l’Institut français de Meknès devant une salle comble. Dans ce long métrage d’animation, scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour, amour de la famille, de l’histoire, de la culture. Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée et la nature de la poésie elle-même.

«Le film porte sur les ponts que l’on construit afin de rapprocher les cultures et les générations. Il porte sur l’importance de se montrer curieux, de demeurer ouvert. Et de trouver sa propre voie par la magie de la poésie», indique à ce propos la réalisatrice canadienne, Ann Marie Fleming. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh (Rosie, personnage principal du film), Ellen Page (Kelly, la meilleure amie de Rosie), Don McKellar (Dietmar, un jeune poète), Shohreh Aghdashloo (Mehrnaz, professeure à l’Université de Téhéran) et Nancy Kwan (Gloria, la grand-mère trop protectrice de Rosie). Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming. Avec ses couleurs en aplat, ses décors sommaires et son personnage principal doté d’une silhouette de bonhomme allumette, ce film d’animation rudimentaire fait figure d’anachronisme parmi les luxueuses productions 3D. Cependant, les valeurs qu’il véhicule collent parfaitement à l’actualité.

Porté par une envoûtante trame sonore, «La vie en Rosie» propose une incursion émouvante dans la culture persane au fil de scènes oniriques où le personnage principal est littéralement transporté par les versets du Coran et par la poésie des grands auteurs iraniens. À travers l’évolution de Rosie, la réalisatrice livre une réflexion teintée d’humour sur l’acceptation de soi et sur l’ouverture aux autres cultures. «Je suis réalisatrice et je fais des documentaires depuis maintenant plusieurs années, mes films sont ouverts sur les questions de la mémoire, de l’histoire et de ma propre expérience. Je suis métisse et immigrée et je pense que revenir sur cette histoire a toujours de l’intérêt. Je suis revenue avec le personnage de Rosie, il y a plusieurs années durant mes études en animation, après un accident de voiture qui m’a bien secouée. La seule chose que je pouvais faire était de dessiner cette petite fille en bâtons et, par la suite, j’ai commencé à l’utiliser comme avatar de mes propres expériences. Elle apparaît dans des webisodes, une application de poésie pour smartphone… Elle est comme une version plus ouverte, plus curieuse et plus débrouillarde de moi-même. C’est important pour elle d’être dans ce long métrage d’animation», conclut-elle. Et à la fin de la projection du film, Ann Marie Fleming a eu droit à une standing ovation de la part d'un public totalement conquis par «La vie en Rosie» où l’amour, la magie et la tolérance se manifestent comme les clés d’un nouveau monde. 

Lisez nos e-Papers