Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Les femmes et les jeunes, notamment les jeunes filles les plus vulnérables, sont au coeur des interventions de l’UNFPA»

Berangere Boell-Yousfi, qui vient d’être élue directrice Pays du Fonds des Nations unies pour la population, sera de passage au Maroc la semaine prochaine à l’occasion de la Journée mondiale de la population. En attendant, elle revient pour «le Matin», dans un entretien exclusif, sur les principaux défis qu’elle souhaite relever et les axes de travail de l’UNFPA au Maroc.

«Les femmes et les jeunes, notamment les jeunes filles les plus vulnérables, sont au coeur des interventions de l’UNFPA»

Le Matin : Madame Berangere Boell-Yousfi, vous venez d’être nommée nouvelle directrice Pays de l'UNFPA. Parlez-nous un peu plus de vous et de votre parcours professionnel ?
Berangere Boell-Yousfi : De formation supérieure en relations internationales de l'Université Complutense de Madrid et en sciences politiques de l'Université Paris VII, je possède une expérience professionnelle de dix-sept ans dans la coopération internationale pour le développement et l'aide humanitaire. J’ai occupé plusieurs postes de terrain et de direction aux Nations unies dans des contextes à risque élevé et fragiles au Moyen-Orient, en Afrique de l'Est et en Afrique australe, en Afrique du Nord et en Amérique centrale. Au cours des quatre dernières années, j’ai été conseillère en mobilisation de ressources et de partenariats stratégiques à l’UNFPA, Fonds des Nations unies pour la population, en Afrique orientale et australe.

Quels sont selon vous les principaux défis à relever ?
Tout d’abord, je tiens, au nom du Fonds des Nations unies pour la population, à féliciter le Maroc pour les progrès remarquables qui ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’amélioration du statut de la femme, la planification familiale et la réduction de la mortalité maternelle. Le taux de mortalité maternelle est tombé de 227 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 2003-2004 à 72,6 en 2015-2016. Cependant, il existe un écart notable entre les ratios rural et urbain (111 et 45 pour 100.000 naissances vivantes, respectivement) ce qui constitue un défi majeur pour la santé des mères et des nouveau-nés. Un plan d'action national est actuellement mis en œuvre pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale (2012-2020), en mettant l'accent sur les zones rurales et les zones les plus défavorisées, où les sages-femmes sont les principales fournisseuses de services de santé maternelle. La gouvernance du programme nécessitera un soutien supplémentaire pour atteindre l'objectif de 30 pour 100.000 naissances vivantes d'ici 2030. Le Maroc a levé toutes les réserves à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et a adopté une nouvelle Constitution en 2011 qui consacre l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les droits. La réforme du Code pénal est en cours. Elle vise à renforcer la protection contre la violence basée sur le genre, criminalise les mariages forcés et le harcèlement sexuel pour la première fois et élargit l'accès à l'avortement en cas de viol ou d'inceste, de danger pour la vie ou la santé de la mère.

Et quels sont les défis à relever en ce qui concerne les populations jeunes ?
Il y a tout d’abord, le mariage des mineurs qui cause .un taux élevé de fécondité chez les adolescents estimé à 32% en 2011, ce qui reflète des taux élevés de grossesse chez les adolescents et un défi de taille auquel il faudra s’atteler. Avec 26,5% de sa population entre 10 et 24 ans, le Maroc est à un tournant démographique qui pourrait contribuer à de sérieux défis ou à des opportunités, selon les investissements réalisés. Le manque de données sur les jeunes, et en particulier les personnes les plus à risque, constitue un défi persistant pour les efforts du pays pour réaliser son dividende démographique, un phénomène de hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active par rapport au nombre de personnes à charge s’accroît. Cette opportunité sera pleinement exploitée à condition que les jeunes soient en bonne santé, mieux instruits, plus impliqués dans la prise de décision et que l’économie saura créer suffisamment d’opportunités d’emploi pour absorber cette capacité productive et en tirer profit. Les données disponibles suggèrent que les taux de chômage des jeunes sont deux fois plus élevés que dans la population générale (20,1 et 9,9%, respectivement). 15% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ne connaissent aucune méthode contraceptive, 46,4% d'entre eux ne connaissent aucune infection sexuellement transmissible et 20% ne connaissent pas le VIH/Sida. Le Maroc a commencé à mettre en œuvre son modèle de régionalisation avancée et a lancé diverses réformes au niveau institutionnel et législatif. Pour appuyer ces réformes, il est nécessaire de renforcer les systèmes et les mécanismes de coordination entre les institutions impliquées dans la génération de données aux niveaux national et infranational, afin de surveiller les objectifs de développement durable, y compris la santé sexuelle et reproductive, le dividende démographique des jeunes et l’égalité entre les sexes.

Pouvez-vous nous rappeler les actions prioritaires de l'UNFPA au Maroc ?
Les femmes et les jeunes, notamment les jeunes filles les plus vulnérables, sont au cœur de nos interventions. L’UNFPA entame son neuvième cycle de coopération au Maroc cette année et agit en partenariat avec le gouvernement, la société civile, les partenaires du développement et les autres agences des Nations unies pour la mise en œuvre du plan-cadre des Nations unies d’aide au développement (UNDAF) 2017-2021 et la réalisation de l’agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable. L’UNFPA intervient depuis plus de trois décennies pour appuyer les efforts du Royaume du Maroc visant l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, le renforcement des services de planification familiale, la lutte contre la propagation du VIH/Sida, la prévention de la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles, la sensibilisation aux conséquences néfastes du mariage précoce et la production de données démographiques et statistiques de qualité de sa population.

Quels sont les principaux objectifs du programme UNFPA 2017-2021 ?
Le programme de l’UNFPA 2017-2021 contribuera à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable au Maroc. Il est conçu pour renforcer les programmes gouvernementaux, fournir un soutien technique et un plaidoyer pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive et l'accès universel à l'information et aux services de qualité en matière de santé, en particulier pour les femmes et les jeunes les plus vulnérables. L’UNFPA agit pour améliorer la situation de la femme et lutter contre la violence à son égard, y compris le mariage des mineurs, la prévention de la violence, la prise en charge des survivantes et la promotion de la culture de l'égalité des sexes. Mandaté pour le suivi de la réalisation du plan d’action de la Conférence internationale pour la population et le développement, l’UNFPA appuie également le Maroc pour faire face aux défis de la population à travers la collecte de données et l'analyse des questions émergentes de population comme la migration, la jeunesse, le vieillissement ainsi que la recherche opérationnelle sur les questions de population et leurs liens avec le développement, l’utilisation des données statistiques et l’intégration des stratégies de population dans les processus de planification aux niveaux national, régional et local.

La Journée mondiale de la population sera célébrée dans quelques jours, que prévoit l'UNFPA pour cette occasion ?
Née de la Journée des cinq milliards, célébrée le 11 juillet 1987, la Journée mondiale de la population vise à centrer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population en tenant compte du contexte du développement dans lequel elles s’inscrivent. La Journée de la population va être célébrée cette année sous le thème : «Planification familiale : autonomiser les peuples, développer les nations», pour réaffirmer que l’accès à la planification familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamental, celui des couples et des individus de décider librement et avec discernement du nombre et de l’espacement de leurs enfants et de disposer des informations et des moyens nécessaires à cette fin. L’UNFPA collabore avec le ministère de la Santé pour marquer cette journée, le mercredi 12 juillet à Rabat, comme une occasion pour présenter le progrès et les perspectives du Maroc en matière de planification familiale et montrer l’importance de cette dernière dans le développement national et mondial. 

Lisez nos e-Papers