Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Les MRE dans le cinéma» figure parmi les débats de cette troisième édition

Coup d'envoi aujourd'hui du troisième Festival de Saïdia «Cinéma sans frontières» sur la plage de la station balnéaire. Les festivaliers auront droit à un menu des plus riches.

«Les MRE dans le cinéma» figure parmi les débats de cette troisième édition

Le troisième Festival de Saïdia «Cinéma sans frontières», dont le coup d’envoi est donné aujourd'hui à la plage de Saïdia, promet aux festivaliers un menu des plus riches. Car aux côtés des six longs métrages, six courts seront en lice pour les cinq prix du Festival, ainsi que plusieurs tables rondes et ateliers sur des thèmes en relation avec le cinéma et la littérature, l'image dans le cinéma marocain, le cinéma et les médias et les questions de l'immigration et des MRE dans le cinéma. Concernant les courts métrages, il s’agit de «Seth» de Hafid Stitou (Belgique), puis «Ima» de Hicham Regragui, «Tikita Soulima» d’Ayoub Yousfi, «Crise» de Abdelilah Zirat, «Le clown» de Hicham El Ouali, «Opportunité» de Khalid Douache, représentant le Maroc. «Pour ces courts métrages, le choix se fait automatiquement à partir du Festival national du film de Tanger auquel j’assiste chaque année.

Car ce sont, en général, de nouvelles productions que le public de Saïdia pourra voir dans le cadre de ce festival. Donc, je propose des films à la Commission de sélection qui en retient six courts métrages. Parmi les courts de cette année, il y a une production d’un MRE, et ce dans le but d’encourager la créativité des Marocains vivant à l’étranger. Il faut aussi souligner que plusieurs colonies de vacances, à la demande de leurs directions, bénéficient de la projection de ces courts métrages pendant les premières séances du festival. Cela fait une activité pour ces jeunes. Pour nous, c’est une opportunité pour la promotion du court métrage marocain et une occasion pour inculquer à ces jeunes une culture cinématographique», précise Benyounes Bahkani, fondateur et directeur général du Festival. Par ailleurs, et en parallèle avec les projections en plein air, le festival réserve ses matinées aux ateliers et tables rondes. Ainsi, l’atelier proposé sur «La photo et le cinéma» sera animé par le professeur et photographe professionnel Jaâfar Akil et le professeur Saïd Benkrad, celui de «Cinéma et littérature» sera traité par l’écrivain et scénariste Miloudi Charmoum et le professeur Amraoui. «Le public et le cinéma MRE» sera abordé par le professeur universitaire Hassan Bahraoui. Quant à la table ronde autour des «MRE dans le cinéma et médias», elle sera animée par la scénariste Fatéma Loukili. En effet, comme l’indiquent les organisateurs, cet événement artistique «vise à promouvoir la culture cinématographique dans la région de l'Oriental, en particulier à Saïdia, servir de trait d'union entre les Marocains d'ici et d'ailleurs, mettre en relief les questions de l'immigration et des immigrés et promouvoir la culture de tolérance et de cohabitation».

Initié par l’Association Al Amal pour la cohabitation et le développement, le troisième festival de Saïdia «Cinéma Sans Frontières» porte le nom de «Tous pour la créativité marocaine» dans l’objectif de contribuer à la promotion du secteur et lui donner tous les atouts, afin d’être au diapason de ce qui se fait cinématographiquement dans le monde. Signalons que cette 3ème édition du Festival de Saïdia est organisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional de l'Oriental, du Conseil provincial de Berkane, du Conseil régional du tourisme, de la Fondation Hassan II pour Marocains Résidant à l’Etranger et les préfectures de Berkane et de Saïdia.

Lisez nos e-Papers