Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

«Ne tuez pas le foot», une initiative rajaoui pour éradiquer la violence dans les stades

L’Association des anciens joueurs du Raja organise, en collaboration avec les anciennes gloires du Wydad, un événement s’étalant sur trois jours, du 21 au 23 avril, dont le but est de mobiliser les participants contre le phénomène du hooliganisme dans les stades marocains. Au programme de cette initiative nommée «Ne tuez pas le foot», des tables rondes, des animations avant et au cours du derby et un match opposant les anciens des deux géants casablancais.

«Ne tuez pas le foot», une initiative rajaoui pour éradiquer  la violence dans les stades
Les actes de vandalisme lors d'un récent match du championnat.

Malgré l’interdiction des Ultras et du déplacement groupé des supporters des différents clubs nationaux, deux décisions édictées par le ministère de l’Intérieur, le hooliganisme sévit toujours dans les gradins et autour des enceintes accueillant les rencontres. Preuve en est la dernière altercation entre les deux Ultras du Raja de Casablanca, les «Green Boys» et les «Eagles», qui ont fait de la tribune nord du Grand Stade de Marrakech un véritable champ de bataille.

Afin de résorber ce phénomène qui plombe le spectacle footballistique, qui impacte les équipes de la Botola D1 (souvent sanctionnées suite aux agissements de ces vandales) et qui prive les véritables amoureux du foot de se déplacer, par crainte d’être assaillis par ces «hordes» de néo-barbares, l'Association des anciens joueurs du Raja s’apprête à lancer un événement de trois jours pour débattre de la question de la violence dans les stades sous tous ses aspects.«Ne tuez pas le foot» est le slogan choisi par les organisateurs de cette manifestation, dont le but est de combattre le hooliganisme et surtout de réconcilier le vrai public avec le football et les stades. Fethi Jamal, président de l'Association, explique que le timing de cette initiative est tout sauf fortuit : «Notre but est de rendre nos stades des lieux de rencontres et de convivialité et non des arènes de gladiateurs. Nous avons sciemment choisi la réouverture du complexe Mohammed V, complètement rénové, et le derby casablancais pour mettre sur pied cette manifestation. Notre ardent souhait est de voir certains spectateurs qui ont déserté les stades, y revenir avec leurs enfants et même leurs familles comme ils le faisaient autrefois», conclut l'ex-international marocain.

Les entraîneurs et les staffs techniques également concernés par la sensibilisation

Étalée sur trois journées, cette manifestation, qui se déroulera au complexe Kahrama les 21, 22 et 23 avril comportera plusieurs volets : la formation, l'éducation, l’information du public, des joueurs et des encadreurs, afin les sensibiliser aux dangers du hooliganisme qui menace notre football, nos infrastructures sportives et la sécurité des citoyens et de leurs biens. Ces journées, qui seront rehaussées par la présence du wali du Grand Casablanca, prendront fin avec d'importantes recommandations, qui viseront la mise en place d'une stratégie adéquate à même de prendre en charge et de canaliser les spectateurs depuis leur arrivée jusqu'à leur départ. Une animation particulière et un programme attrayant sont prévus lors du derby. Ainsi et parmi les décisions prises, les joueurs, les membres des staffs techniques et médicaux des deux équipes porteront, lors de la séance d'échauffement, des T-shirts floqués du sigle «Ne tuez pas le foot».

Le 22, veille de la rencontre, les éducateurs et entraineurs du Raja et du Wydad seront conviés à prendre part à une séance de sensibilisation et à un cours pédagogique sur le thème «Attitude des éducateurs sur le terrain». À 11h30, un match de gala opposant les anciennes gloires des deux équipes sera également disputé.

Lisez nos e-Papers