Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«Nos formations sont axées sur le management permettant de développer des compétences transverses quelle que soit l’orientation des étudiants»

ESCA École de Management, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, a su gagner une reconnaissance nationale, régionale et internationale grâce à son credo qui a toujours été la recherche de l’excellence. «Nous sommes fiers d’avoir contribué tout au long de ces années à la formation de managers accompagnant le développement des entreprises au Maroc et dans le monde», souligne Thami Ghorfi, président de la Business School. Une fierté bien méritée puisque l’établissement vient de décrocher la reconnaissance de l’État soumise à un cahier des charges très strict. Entretien.

«Nos formations sont axées sur le management permettant de développer des compétences transverses quelle que soit l’orientation des étudiants»

Le Matin : Comment se présente l’offre de formation de ESCA École de Management ?
Thami Ghorfi : ESCA École de Management a pour vocation de former des managers à compétences avancées. Les programmes que nous avons mis en place répondent à cet objectif. Il s’agit du Parcours Grande École qui prépare en 5 ans des profils responsables, dotés d’un esprit d’innovation, d’entrepreneuriat et de perspective globale. Pendant les deux dernières années, les étudiants approfondissent leurs compétences à travers des matières plus avancées en management et ont le choix entre 4 parcours (Finance, Audit et contrôle, Entrepreneuriat et développement international, Marketing et Communication et International Business). Les cours sont dispensés en 2 langues (le français et l’anglais).
D’autre part, nous avons les cycles supérieurs dispensés en 2 années visant à développer la professionnalisation dans les domaines de l'Audit, et du Contrôle de Gestion, dans le Management des Ressources humaines, dans le Marketing et Communication et dans le domaine des Achats et de la Logistique.

Quelles sont vos filières qui trouvent le plus d’engouement chez les étudiants ?
Nous constatons un bon équilibre sur nos différents parcours. Nos formations sont axées sur le management permettant de développer des compétences transverses quelle que soit l’orientation des étudiants. Nos programmes et enseignements sont adaptés aux besoins des entreprises. Par conséquent, ils permettent à nos étudiants de réussir leur insertion professionnelle et d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilités. C’est de là que provient leur intérêt à opter pour nos parcours en plus de leurs orientations personnelles et projets professionnels.

Qu’est-ce qui fait la réussite et la fierté de votre établissement ?
Nous avons obtenu la reconnaissance de l’État cette année. Cette reconnaissance confirme notre conformité au cahier des charges très strict de l’État répondant à des normes académiques et techniques des plus élevées.
Cette distinction vient couronner la reconnaissance dont jouit notre établissement à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être la première Business School au Maroc et en Afrique francophone par des classements internationaux qui se basent sur des critères clairs et transparents tels que la qualité de nos enseignements, la reconnaissance de l’entreprise, l’employabilité, le degré d’internationalisation de notre école et bien d’autres…

Que préparez-vous pour la prochaine rentrée ?
Nous sommes engagés dans des projets régionaux et internationaux contribuant au rayonnement de l’École, mais également aux efforts collectifs du Maroc visant le développement du secteur de l’enseignement supérieur et permettant au Royaume de s’ériger en hub éducatif d’excellence pour le continent. Nous fêtons 25 ans d’existence cette année et sommes fiers d’avoir contribué tout au long de ces années à la formation de managers accompagnant le développement des entreprises au Maroc et dans le monde.
Cette année aussi, ESCA École de Management a rejoint le QTEM, un réseau regroupant des institutions académiques de haut niveau choisies pour leur excellence académique en sciences de gestion, attirant de très bons étudiants et travaillant avec des entreprises internationales. Nous offrons à travers le QTEM la possibilité à nos étudiants de maitriser l’outil analytique au service de la prise de décision des entreprises. À l’époque où on parle de big data, il ne faut pas subir, nous devons former les compétences pour accompagner les entreprises dans leurs prises de décision en s’appuyant sur des techniques quantitatives et analytiques.
ESCA École de Management à Casablanca est la seule école africaine dans le réseau QTEM qui réunit de prestigieuses institutions telles que HEC Lausanne, Solvay Brussels School of Economics and Management, Universiteit van Amsterdam, HEC Montréal, Politecnico di milano, Goethe-Universität Frankfurt am Main, BI Norwegian Business School, EDHEC Business School, Luiss Guido Carli... 

Lisez nos e-Papers