Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Sehaty fi Taghdiaty» reprend le chemin de l’école

Centrale Danone a mis lundi les petits plats dans les grands pour le lancement de l’édition 2017 de son programme d’éducation nutritionnelle déployé au profit des élèves de l’enseignement primaire, «Sehaty fi Taghdiaty», qui fête cette année ses 15 ans.

«Sehaty fi Taghdiaty» reprend  le chemin de l’école
La visite des classes a démontré que les élèves ont été bien sensibilisés aux bons réflexes nutritionnels grâce à l’engagement du corps enseignant.

Tenu en marge de la semaine nationale de la nutrition en milieu scolaire qui se déroule du 8 au 13 mai 2017, l’évènement a été abrité pour la deuxième année consécutive par la ville de Salé. Et c’est l’école Fqih Mohamed Britel, relevant de l’Académie régionale Rabat-Salé-Kénitra, qui a accueilli la cérémonie de lancement en présence des représentants du département de l’Éducation nationale, de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, de la direction provinciale de Salé et de Centrale Danone.

Fruit d’un partenariat scellé en 2003 entre le groupe et le ministère de l’Éducation nationale, «Sehaty fi Taghdiyaty» peut aujourd’hui s’enorgueillir d’un bilan plus que satisfaisant. En effet, 4,7 millions d’élèves, âgés de 6 à 12 ans, dans 20.000 établissements scolaires, ont bénéficié du programme à ce jour. Un bilan qui satisfait également à l’engagement de Centrale Danone d’«apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre».

La visite des classes a d’ailleurs démontré que les élèves ont été bien sensibilisés aux bons réflexes nutritionnels grâce à l’engagement du corps enseignant et à l’implication des autres parties prenantes, aidés par les kits pédagogiques mis à leur disposition dans le cadre du programme comme base des cours dispensés.

Pour leur part, les mères des élèves ont également eu droit à des sessions de sensibilisation à la bonne nutrition vu qu’elles sont les «principales responsables de l’alimentation de leur progéniture et donc de leur santé», comme précisé par le directeur provincial de l’Académie régionale Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahmane Belyazid. Ce dernier leur a rappelé à cette occasion que les parents et surtout les mamans peuvent contribuer à la réussite scolaire de leurs enfants en veillant à leur assurer à une alimentation saine et équilibrée.

Centrale Danone voit plus grand

Forts du succès du programme «Sehaty fi Taghdiyaty» et jugeant qu’un rendez-vous annuel n’est pas suffisant, Centrale Danone et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils se sont fixé de nouveaux objectifs ambitieux, notamment l’organisation non pas d’un seul, mais de huit rendez-vous de sensibilisation par an, mais aussi l’élargissement des thématiques pédagogiques enseignées, l’utilisation des nouvelles technologies pour le programme ainsi que la réhabilitation des cantines scolaires par Centrale Danone. À cet effet, un projet pilote a été lancé au niveau de la direction provinciale de Salé et sera déployé à l’échelle nationale après évaluation en fin d’année, avec le support du ministère de l’Éducation nationale.

Lisez nos e-Papers