Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

110 candidats marocains retenus à ce jour

Le projet d'amélioration de l'accès aux opportunités d'emploi en Allemagne pour la jeunesse marocaine a retenu, à ce jour, 110 candidats sur 350 ayant postulé. Lancé en 2015 par la GIZ, l’Anapec et la Banque mondiale, il prendra fin en mars 2018.

110 candidats marocains retenus à ce jour
Un groupe de jeunes Marocains réunis pour rencontrer d’éventuels employeurs allemands à Casablanca.

Le projet d'amélioration de l'accès aux opportunités d'emploi à l’international pour la jeunesse marocaine est une initiative louable qui devra s’inscrire dans le temps, estime la Banque mondiale. Dans une analyse, Manjula Luthria, économiste principale à la Banque mondiale et chef Programme de mobilité internationale du réseau du développement humain de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), revient sur les atouts et enjeux d’un tel projet de mobilité. «Les travailleurs marocains à la recherche d’un emploi à l’étranger ne savent pas où consulter les annonces, entrer en contact avec des employeurs potentiels ou se préparer à un entretien d’embauche.
De leur côté, les employeurs allemands dépourvus de main-d’œuvre se heurtent aussi à des obstacles : se lancer dans une campagne de recrutement mondiale n’est pas chose aisée, surtout quand il faut assurer en même temps la gestion au quotidien d’une petite entreprise», déclare Luthria. Partant, une intermédiation pour une meilleure insertion professionnelle des Marocains en Allemagne peut s’avérer bénéfique pour les deux parties. C’est dans cet objectif qu’une initiative pilote a été menée en coordination entre l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), l'Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et la Banque mondiale.
Le projet vise ainsi à faciliter l'accès au marché de l'emploi allemand pour de jeunes Marocains qualifiés afin de combler le déficit en main d’œuvre en Allemagne dans des secteurs spécifiques, notamment le tourisme. «Le projet accompagne de jeunes Marocaines et Marocains dans leur insertion dans le marché de l’emploi allemand en leur offrant des cours de langue et des formations en alternance in situ. Le projet pilote démarre par l’insertion de jeunes qualifiés dans l’hôtellerie-restauration avant d’aborder d’autres secteurs en déficit de main d’œuvre», détaille la Banque mondiale.

Depuis son démarrage en 2015, quelque 350 jeunes candidats ont postulé pour bénéficier de ce programme, dont 110 ont été sélectionnés suite à des
entretiens. Ces jeunes ont entamé le programme par une formation intensive en langue allemande en février 2017 offerte par le Goethe Institut de Casablanca et la Deutsch Marokkanische Gesellschaft (DMG) de Tanger.
Pour rappel, l'Anapec, chargée de la médiation professionnelle auprès des jeunes visés par ce projet, joue le rôle d’exécutant du projet durant sa période de mise en œuvre et met en réseau les jeunes avec les associations allemandes d'employeurs. À la clôture de ce projet et dans un souci de continuité, l’Anapec sera en mesure de conseiller les jeunes Marocains sur les voies d'accès aux marchés du travail allemand et européen. Le projet est financé par un don de 1,55 million de dollars du fonds de transition pour la région MENA. L'agence de mise en œuvre est donc l'Anapec en collaboration avec la GIZ. Le projet sera clôturé en mars 2018. 

Lisez nos e-Papers