Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

12 millions de DH de prêts d'honneur depuis 2011

12 millions de DH de prêts d'honneur  depuis 2011
83% des entreprises accompagnées par le Réseau Entreprendre Maroc sont toujours en activité, 3 ans après leur création.

Avec ses 8 sections régionales, le Réseau Entreprendre Maroc a accompagné 147 porteurs de projets depuis 2011. C’est le bilan dressé par l'association lors du séminaire, organisé mardi au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), sur le thème «Financement des start-up et de l’innovation». «Ces lauréats ont bénéficié de 12 millions de DH de prêts d’honneur et ont créé, grâce à leurs projets, quelque 460 emplois. Par ailleurs, 83% des entreprises accompagnées sont toujours en activité, 3 ans après leur création», a déclaré Aziz Qadiri, président du réseau. Ces résultats sont positifs si l’on considère que l’association travaille sur la base du bénévolat et que tous ses prêts sont sans intérêts et sans garanties, est-il souligné. «Notre réseau peut mieux faire si d’autres acteurs voulaient bien nous accompagner», a souligné Qadiri.
À cette problématique, la Caisse centrale de garantie (CCG) apporte une solution. Il s’agit de son nouvel outil de financement baptisé «Fonds Innov Invest» (FII), rappelle Hicham Zanati Serghini, directeur général de la CCG. Ce fonds de fonds, doté de 500 millions de DH, est constitué de 4 produits.

D’abord, «Innov Idea», qui propose une aide financière, sous forme de prêt d’honneur de 100.000 DH maximum pour chaque porteur de projet (200.000 DH si le projet est initié par plus d’une personne). Cette aide permet de financer la preuve de concept ou le business model d’un projet. Le produit «Innov Start», ensuite, permet de financer la migration vers la production et la commercialisation. Il se présente sous forme de prêt d’honneur de 250.000 DH, le double si le projet est initié par plus d’une personne. Ces deux premiers produits seront accessibles à travers des structures d’accompagnement labellisées par la CCG. Puis «Innov Risk» qui permet aux start-up d’obtenir une avance remboursable allant jusqu’à 2 millions de DH et 50% des apports du Fonds de Venture Capital (FVC) ou du Business Angel (BA). Enfin, Innov Dev est un prêt participatif allant jusqu’à 3 millions de DH et 50% des apports du FVC ou du BA. Avec ces produits, la CCG confirme sa volonté de travailler en collaboration avec les différentes structures accompagnant les start-up. «14,6 milliards de DH de prêts garantis et octroyés en 2016, soit une hausse de 49% sur un an», a révélé Serghini. Tout est maintenant mis en place pour dépasser ce chiffre en 2017.

Lisez nos e-Papers