Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

250.000 à 1 million de dollars pour les porteurs de projets en Afrique

Les porteurs de projets ont jusqu'au 13 août avant minuit GMT pour répondre au second appel à projets du Fonds pour les changements climatiques en Afrique. Des subventions allant de 250.000 à 1 million de dollars seront accordées pour soutenir la résilience des économies africaines au changement climatique et à faible émission de carbone.

250.000 à 1 million de dollars pour  les porteurs de projets en Afrique
La priorité sera accordée au soutien des pays africains pour accéder à la finance climatique et soutenir des initiatives afin de renforcer la résilience des communautés. bPh. DR

Le Fonds pour les changements climatiques en Afrique (FCCA), du département en charge des Changements climatiques et de la croissance verte de la Banque africaine de développement (BAD), lance son second appel à projets de lutte contre les impacts du changement climatique en Afrique. «La priorité sera accordée aux thèmes suivants : soutenir les pays africains pour accéder directement à la finance climatique et soutenir des initiatives d’adaptation à petite échelle ou pilotes afin de renforcer la résilience des communautés», indique la BAD sur son portail électronique. L’enveloppe budgétaire disponible pour cet appel à projets est de 5 millions de dollars sous forme de dons, uniquement pour des projets et des programmes allant de 250.000 à 1 million de dollars. Cette manne serait la bienvenue pour un continent qui, bien qu'étant faible émetteur de gaz à effet de serre, subit de plein fouet les impacts du changement climatique.

En février dernier,Nizar Baraka, président du comité scientifique de la COP 22, avait averti que sur les 100 milliards de dollars que les pays industrialisés comptent débourser annuellement, d'ici 2020, en faveur des pays en développement dans leur lutte contre les changements climatiques, l'Afrique ne reçoit que 5%. En 2015, les six principales banques multilatérales de développement avaient indiqué qu'elles avaient mobilisé 81 milliards de dollars pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. L’Afrique subsaharienne et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) arrivent en queue de liste en ne bénéficiant, chacune d'elles, que de 9% de ce montant. Les experts signalent que si la situation actuelle climatique perdure, l’Afrique ne pourra subvenir qu’à 13% de ses besoins alimentaires d’ici à 2050. «D’ici 2050, il suffira d’une augmentation de 1,2 à 1,9 °C environ pour accroître d’entre 25 et 95% le nombre d’Africains sous-alimentés», peut-on lire dans un document intitulé «L’Afrique face au changement climatique» publié sur le site de l'ONU. Les bénéficiaires éligibles à l'avis du FCCA, gouvernements africains, ONG, instituts de recherche et banques, ont jusqu'au 13 août avant minuit GMT pour déposer leurs candidatures. Les conditions sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Generic-Documents/ACCF_CFP_information_for_applicants__French.pdf. 

Lisez nos e-Papers