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300 à 400 millions de DH pour 20 parcours clients

La BCP est entrée de plain-pied dans la transformation digitale. Ce chantier entamé il y a deux ans doit aboutir à terme à la digitalisation de 20 parcours clients, soit 80% des offres et services proposés par le groupe.

300 à 400 millions de DH pour 20 parcours clients
La banque entamera une refonte digitale de près de 80% du parcours client dans les 3 à 4 prochaines années, déclare Laïdi El Wardi, DG de la banque de détail à la BCP. Ph. Seddik

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) entame sa transformation digitale. Près de 500 agences de la banque viennent d‘intégrer une nouvelle solution de mise en relation avec des clients potentiels pour l’ouverture d’un compte à distance. La généralisation de cette solution à tout le réseau interviendra dans les prochains mois, a annoncé Laïdi El Wardi, DG de la banque de détail à la BCP, lors d’un point de presse, le 19 juin à Casablanca. Après l’ouverture du compte à distance, la banque lancera la digitalisation de deux autres parcours client, à savoir le crédit immobilier et la bancassurance qui seront déployés au niveau des agences du groupe entre septembre et octobre 2017

La solution relative au produit «crédit consommation» suivra. L’objectif est d’effectuer une refonte digitale de près de 80% du parcours client dans les 3 à 4 prochaines années, selon El Wardi, soit une vingtaine de parcours au total. Le coût de cette transformation digitale est assez élevé, déclare au «Matin-Eco» le responsable. Pour le premier parcours «développé en partenariat avec le cabinet McKinsey, la banque a dû investir entre 15 et 20 millions de dirhams», nous confie-t-il. La digitalisation des 20 parcours devrait coûter au groupe entre 300 et 400 millions de dirhams. Mis à part la première solution, toutes les autres seront développées en interne. «Nous ne changeons pas simplement des interfaces, mais nous effectuons une refonte globale des processus. Depuis deux ans, nous avons lancé un large chantier de transformation digitale pour offrir à notre clientèle le meilleur de la banque 2.0. Nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour atteindre les objectifs de cette stratégie. Cette dernière est épaulée par notre filiale BP Consulting qui définit des projets de transformation que ce soit digitale ou sur d’autres aspects. Nous avons recruté des spécialistes et des experts en innovation et nous avons formé plusieurs de nos collaborateurs», développe El Wardi.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. À travers Facebook et Twitter, la banque interagit avec sa clientèle et sa communauté. «De belles idées nous ont été proposées sur les réseaux sociaux afin d’améliorer l’expérience client. Nous comptons les intégrer prochainement», déclare El Wardi.
Pour les clients professionnels, le groupe a développé une solution à destination des TPE pour l’octroi des crédits. D’autres solutions verront le jour prochainement, souligne le DG de la banque de détail à la BCP. 

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