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345.000 véhicules produits en 2016, un record !

Outre les ventes record de ses deux marques Renault et Dacia, la production du Groupe Renault Maroc a atteint 345.000 véhicules en 2016 (+20%), tirée par les exportations ainsi qu’une forte évolution du marché local.

345.000 véhicules produits en 2016, un record !
L’effectif du Groupe Renault Maroc s’élève à 10.615, contre 9.653 en 2015.

Fidèle à sa tradition, le Groupe Renault Maroc poursuit ses bonnes performances au Maroc. En effet, l’année 2016 a été riche en évènements et en réalisations pour le Groupe qui continue de se positionner en tant que leader du secteur automobile. Outre les ventes record de ses deux marques Renault et Dacia sur le marché national, le volume de production de ses deux usines continue à progresser, tiré par les exportations et par la forte évolution du marché marocain.

«Le Groupe Renault Maroc a rayonné en 2016 à travers ses performances chiffrées, mais également par son action majeure pour le développement de l’industrie automobile du Royaume via la signature de la Convention Écosystème avec l’État marocain», expliquent les responsables du Groupe. Et d’ajouter : «Le Groupe s’est aussi distingué par ses actions de ruptures, notamment le partenariat avec la COP 22 pour la promotion du véhicule 100% électrique, un des axes de développement de l’industrie automobile dans le futur».
La production des usines du Groupe (Renault-Nissan de Tanger et Somaca) a atteint 345.000 véhicules en 2016, contre 288.053 véhicules une année auparavant, soit une progression
de 20%.

Battant tous les deux leurs records de production, les deux sites tangérois et casablancais ont livré respectivement 273.176 et 71.824 véhicules.
L’usine Renault-Nissan de Tanger a dépassé la barre des 800.000 véhicules produits depuis le démarrage de ses activités en 2012. La Somaca, quant à elle, a célébré la sortie de son 500.000e véhicule produit depuis 2005, année où le Groupe est devenu actionnaire majoritaire de l’usine.
À noter que depuis avril 2016, les deux usines fonctionnent avec une troisième équipe de production pour accompagner la montée en cadence de la production des nouvelles Logan
et Sandero.

France, Turquie et Espagne : premiers pays importateurs

Les exportations du Groupe ont également battu un record avec 303.892 véhicules en 2016, contre 256.537 une année auparavant. L’essentiel de ce volume provient du site tangérois avec 252.981 unités, soit 93% de la production de l’usine. Somaca a exporté 50.911 véhicules (71% de la production). La France, la Turquie et l’Espagne occupent le podium des pays importateurs de la fabrication des usines marocaines de Renault.
Par ailleurs, la plateforme Alliance International Logistic Network a permis l’export de pièces réalisées chez les fournisseurs locaux et à l’usine Renault-Nissan de Tanger, vers d’autres sites du constructeur.
À travers le port Tanger Med, cette activité a permis des expéditions de 52.000 m3 de pièces sourcées au Maroc vers le Brésil, l’Inde, la Colombie, la Roumanie et l’Argentine.

«Le Groupe Renault Maroc contribue activement au développement de la filière automobile, n° 1 au rang des exportations dans le Royaume», avancent les responsables du Groupe. «Les réalisations de 2016 et le développement de la filière automobile avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs contribuent à l’atteinte des objectifs que Renault a fixés en avril 2016 dans le cadre du contrat de performance de l’Écosystème Renault», expliquent-ils.

Comme toujours, le développement de ses ressources humaines figure parmi les priorités du Groupe qui compte 10.615 collaboratrices et collaborateurs à fin 2016, contre 9.653 une année auparavant. 35% des postes stratégiques de l’entreprise sont occupés par des femmes contre 29% en 2015.
Depuis 2012, plus de 50 techniciens et cadres marocains ont été appelés à une expatriation à l’international pour apporter leur expertise et leur savoir-faire à d’autres entités du Groupe à travers le monde (Brésil, France, Iran, Inde, Roumanie, Turquie…).

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