Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

420 cavaliers marocains et étrangers en répétition avant le championnat du Maroc

Étape préparatoire pour le championnat du Maroc, enregistrant la participation de cavaliers professionnels et amateurs, le CAFC Masters Maserati, concours hippique de dressage et de saut d’obstacles, se tient du 8 au 18 juin au Cercle amical français de Casablanca. Dix jours de compétition ouverte à toutes les catégories d’âge et aux cavaliers en préparation pour le championnat du Maroc à Dar Essalam, mais également pour ceux qui sont privés de ce rendez-vous.

420 cavaliers marocains et étrangers en répétition avant  le championnat du Maroc

Suite au franc succès de l’édition 2016, qui avait rassemblé quelque 300 cavaliers sur une piste entièrement rénovée et adaptée aux normes de la Fédération internationale, le Centre amical français de Casablanca organise, du 8 au 18 juin 2017, la deuxième édition du CAFC Masters Maserati. Ce concours hippique de dressage et de saut d’obstacle se déroule cette année en présence de quatre centaines de cavaliers, dont les Marocains en quête d’une bonne préparation en vue des Championnats du Maroc et les cavaliers privés de cet événement et à la recherche d’une compétition de haut niveau. «Nous avons créé cette épreuve pour pallier le manque que connaît la scène et surtout permettre aux cavaliers privés du championnat du Maroc de concourir dans un cadre sportif et convivial. Nous tenons également à permettre aux cavaliers marocains de préparer cette échéance dans les meilleures conditions.

Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs sponsors et de la Fédération royale marocaine de sports équestres avec ses cavaliers, son secrétaire général et son président qui ont toujours été à nos côtés. Abdelkebir Ouaddar et Farid Amanzar nous sont aussi d'une aide précieuse, eux qui veillent sur tous les aspects techniques des Masters», déclare, au quotidien «Le Matin», Daniel Gitton, président du CAFC équitation et secrétaire général du CAFC. Complètement rénovés l’année dernière juste avant la tenue de la première édition, la piste et le paddock du CAFC accueillent cette année des centaines de passionnés qui participeront aux épreuves de dressage, de saut d’obstacles, mais également de poneys, suivant la politique de formation érigée par le CAFC équitation qui aspire à élargir la base de pratiquants et de «démocratiser ce sport longtemps réservé à une élite», selon Daniel Gitton. Dans ce sens, le concours se déroule en «portes ouvertes» et prévoit un village d’exposants et plusieurs animations en marge de la compétition, afin de convier le maximum de visiteurs. 


Déclarations

Farid Amanzar, superviseur technique des CAFC Masters :
«Recréer les épreuves qui ont disparu du championnat du Maroc»
«La création de ce Masters était un véritable challenge pour nous. Plusieurs catégories commencent à disparaître du championnat du Maroc alors on a voulu recréer ces épreuves pour les cavaliers. ça a marché, car nous avons plus de 400 cavaliers cette année et grâce à l’apport du président Daniel Gitton, les sponsors ont été nombreux à nous proposer leur soutien. On a même fait une liste d’attente de sponsors puisqu’on ne pouvait pas accepter tout le monde.»

Abdelkader Maâmar, cavalier en saut d’obstacles :
«Un concours qui dépasse les standards nationaux»
«Le mois du ramadan est une période creuse pour nous autres cavaliers, mais le CAFC Masters Maserati a réussi à combler ce vide. Avant, les chevaux s’entraînaient toute l’année mais observaient du repos durant le mois sacré, alors qu’ils doivent enchaîner avec les championnats du Maroc juste après. Un inconvénient qu’on a pu dépasser grâce à ce concours qui dépasse les standards nationaux. Les grooms sont très bien choisis ici et permettent aux chevaux d’atteindre d’excellents niveaux.»

Lisez nos e-Papers