Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

4,8 milliards d’euros consentis dont 1 milliard pour le Maroc

Depuis le démarrage de ses activités au Maroc en 2012, les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont atteint 1,076 milliard d’euros à fin 2016. Le Maroc pèse ainsi plus de 22% dans les financements totaux accordés à la région sud et est de la Méditerranée qui couvre 4 pays arabes.

4,8 milliards d’euros consentis  dont 1 milliard pour le Maroc
À ce jour, le plus gros soutien de la BERD au Maroc concerne le prêt de 200 millions d’euros cofinançant la construction des infrastructures portuaires de Nador West Med.

La BERD confirme sa position parmi les principaux bailleurs de fonds au Maroc. Depuis le démarrage de ses activités dans le Royaume en septembre 2012 et jusqu'à fin 2016, les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont atteint 1,076 milliard d’euros. Cela représente une part de plus de 22% dans les financements totaux accordés à la région SEMED (Sud et Est de la Méditerranée) qui couvre 4 pays : Maroc, Égypte, Jordanie et Tunisie.

Les investissements de la BERD dans cette région se sont élevés à 4,8 milliards d’euros entre 2012 et 2016, dont 75% pour le secteur privé. Les financements de la BERD au Maroc, dont 53% sont allés au secteur privé, ont été destinés à 28 projets.

Le plus gros investissement de la banque concerne le prêt de 200 millions d’euros accordés fin 2015 à Nador West Med SA, pour cofinancer la construction des infrastructures portuaires de ce mégaprojet. Selon la BERD, son portefeuille actif au Maroc est estimé à ce jour à 760 millions d’euros. 37% portent sur des projets d’infrastructures. 24% du portefeuille concerne des financements accordés aux institutions financières. Il s'agit notamment de lignes de crédit facilitant le commerce ou soutenant le développement des TPME, obtenues auprès des banques locales.
En outre, 22% sont alloués au secteur de l’énergie. Cela englobe entre autres le financement du parc éolien Khalladi (région de Tanger) pour lequel la BERD et BMCE Bank of Africa investissent conjointement 126 millions d’euros, accordés par tranches égales à UPC Renewables SA (la société de projet). Les 18% restants du portefeuille représentent des financements consentis aux secteurs de l’industrie, du commerce et de l’agrobusiness.
Toujours dans la région SEMED, l’Égypte arrive en tête des pays bénéficiaires du soutien de la BERD avec plus de 1,97 milliard d’euros au profit de 36 projets.

La Jordanie est troisième avec 673 millions d’euros pour 22 projets, devant la Tunisie où la banque européenne a investi plus de 299 millions d’euros dans 21 projets. Pour la seule année 2016, la BERD affirme, dans un communiqué fraichement publié, avoir investi plus de 1,3 milliard d'euros dans 41 projets. Pour le Maroc, plusieurs prêts ont été signés, notamment un contrat de 24 millions d’euros au profit d’Elephant Vert Maroc, qui opère dans l’agro-bio-industrie, et un prêt de 28 millions d’euros en faveur de la Compagnie minière de Touissit (CMT). 

Lisez nos e-Papers