Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

666,2 millions de dollars pour soutenir les réformes au Cameroun

666,2 millions de dollars pour soutenir les réformes au Cameroun
Le programme appuyé par le FMI a pour objectif d’aider le Cameroun à rétablir la viabilité extérieure et budgétaire et à jeter les bases d’une croissance durable.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Cameroun. Il porte sur un montant de 483 millions de DTS (environ 666,2 millions de dollars et 175% de la quote-part du Cameroun) pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays.

Le programme appuyé par la FEC a, précisément, pour vocation d’aider le Cameroun à rétablir la viabilité extérieure et budgétaire et à jeter les bases d’une croissance durable tirée par le secteur privé. Outre l’approbation de l’accord, un décaissement équivalant à 124,2 millions de DTS (environ 171,3 millions de dollars) est immédiatement mis à la disposition du Cameroun. Le montant restant sera étalé sur la durée du programme et son décaissement sera subordonné à des revues semestrielles. «Le Cameroun a été durement touché par le double choc des prix du pétrole et des menaces sécuritaires qui frappe la région de la CEMAC depuis 2014 et a entraîné une forte diminution des réserves de change communes. Après avoir initialement manifesté une certaine résilience grâce à la plus grande diversification de son économie, le Cameroun se heurte actuellement au ralentissement de sa croissance, au rétrécissement de ses marges de manœuvre budgétaire et extérieure et à l’augmentation rapide de sa dette publique», souligne dans un communiqué Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI. Première économie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Cameroun a vu sa croissance s’affaiblir à 4,7% en 2016, contre 5,8% en 2015 et 5,9% en 2014. Le déficit budgétaire s’est creusé à 6,5% en 2016, contre 2% du PIB en 2015, principalement en raison d’une augmentation des dépenses en capital et d’une diminution des recettes. 

Lisez nos e-Papers