Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

67,2 milliards de DH en projets d’investissement en 2016

L’investissement dans la région de Marrakech-Safi a connu un véritable boom durant l’exercice 2016. La répartition géographique des projets confirme le leadership de la préfecture de Marrakech.

67,2 milliards de DH en projets  d’investissement en 2016
Le CRI a validé, en 2016, 4.909 demandes de création d’entreprises pour un montant d’investissement de plus de 1,5 milliard de DH générant quelque 8.893 emplois.

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi a validé 261 projets d’investissement en 2016, soit 67% des dossiers instruits, pour un montant global de 67,2 milliards de DH, permettant la création de quelque 21.656 emplois. Selon les chiffres rendus publics récemment par le CRI, l’année 2016 a enregistré à la fois une hausse de 974% en termes d’investissements et de 178% en termes de création d’emplois par rapport à l’année précédente. La répartition géographique des projets confirme le leadership de la préfecture de Marrakech avec un montant d’investissement de 11,7 milliards de DH et 12.673 emplois générés, devant les provinces d’Al-Houz avec 1,8 milliard de DH (2.026 emplois) et de Rehamna avec 1,7 milliard de DH (2.112 emplois).

Le projet de développement industriel de l’OCP, avec le programme Gantour-Safi, place le secteur de l’énergie des mines en première position des investissements avec un montant global de 51,15 milliards de DH et 3.529 emplois directs créés. Les secteurs de l’habitat et du tourisme s’adjugent les deuxième et troisième places avec respectivement 5,8 et 5,7 milliards de DH. Le CRI a également validé, durant la même période, 4.909 demandes de création d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, pour un montant d’investissement de plus de 1,5 milliard de DH générant quelque 8.893 emplois. La préfecture de Marrakech caracole toujours en tête avec 4.309 créations, suivie des provinces de Safi (589) et de Youssoufia (11). La répartition sectorielle révèle la prédominance des services avec 41%, devant le commerce (30%), du bâtiment et travaux publics et du tourisme avec 13% chacun.

En plus de l’instruction administrative des dossiers de création d’entreprises et de l’institution des autorisations administratives, le CRI s’est employé à fournir toutes les informations et prestations aussi bien aux créateurs d’entreprises et aux porteurs de projets qu’aux investisseurs nationaux et étrangers. Pour ce qui est de la politique promotionnelle et du marketing territorial, le CRI a pris part à plus de 30 événements économiques et consenti des efforts considérables dans l’optique de développer l’offre sectorielle et d’améliorer l’attractivité de la région, comme il a fait de l’amélioration de l’environnement des affaires dans sa zone de compétence son cheval de bataille. Dans la perspective de conforter davantage sa mission et de développer ses capacités à agir, le CRI vient de signer une convention de partenariat et de coopération avec la Confédération générale des entreprises du Maroc de Marrakech-Safi relative à la mise en œuvre d’actions tendant à promouvoir l’investissement et à encourager la création d’entreprises dans la région. Aux termes de ladite convention, les deux parties conviennent d’échanger expertises et informations et de travailler en étroite collaboration pour la réalisation d’études et d’enquêtes et l’organisation de séminaires, de rencontres et de salons à caractère économique en vue d’aider au développement et à la pérennité des entreprises dans l’écosystème régional. 

Lisez nos e-Papers