Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

7,44 millions de DH d'aide à 210 projets

Quelque 210 projets ont été retenus pour bénéficier du programme de soutien aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques et patrimoniaux pour un montant de 7,44 millions de dirhams au titre de la première session de 2017, indique mercredi le ministère de la Culture.

7,44 millions de DH d'aide à 210 projets
L’objectif du ministère de la Culture à travers ce soutien est de favoriser le développement des industries culturelles et créatives et l’animation culturelle et artistique.

La Commission d'étude et de sélection de projets a accepté 210 des 311 projets reçus, soit environ 68% de l’ensemble des demandes, souligne le ministère de la Culture dans un communiqué mercredi. Les projets sélectionnés se répartissent entre les associations culturelles et professionnelles partenaires (39 projets), les manifestations culturelles (88 projets) et les festivals artistiques et patrimoniaux (83 projets), précise le communiqué. Présidée par Mohammed Benhsaïn, la commission de soutien était composée de Rachida Lakhal, Malika Kaï, Soumia Benchrifa, Mohammed Benyaacoub, Abdeslam El Jourari, Hassan Nakhli, Adil Kabbaj et Youssef Khiara, ajoute la même source.

«Les associations culturelles et artistiques, acteurs essentiels de la scène culturelle et artistique, jouent un rôle important dans l’animation culturelle et artistique aux niveaux national, régional et local, et contribuent à l’encadrement des professionnels et des professions de création. Le ministère de la Culture a développé, depuis des années, un partenariat avec plusieurs associations nationales, connues pour leur action structurante et d’encadrement et le rayonnement de leurs activités. À travers ce partenariat, le ministère de la Culture apporte son appui aux programmes de ces associations et les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs», note le ministère dans un document relatif au soutien aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques. Ainsi, depuis 2012, le ministère de la Culture a œuvré au renforcement du soutien apporté aux associations par l’augmentation de l’enveloppe budgétaire qui lui est allouée et une meilleure répartition territoriale du soutien. À partir de 2014, il a mis en place de nouveaux mécanismes de soutien qui leur sont ouverts, sous forme d’appels à projets, pour favoriser le développement des industries culturelles et créatives et l’animation culturelle et artistique. Ces dispositifs ont concerné les domaines du théâtre, de la musique et des arts chorégraphiques, des arts plastiques et visuels, du livre et de l’édition.

«La mise en place de ces dispositifs rigoureux et transparents a été fortement saluée par les acteurs culturels et artistiques du pays. Ce nouveau dispositif, mis en place depuis 2015, étend le soutien à l’organisation de festivals culturels, artistiques et patrimoniaux et aux manifestations culturelles et artistiques aux niveaux local, régional, national et international, non pris en compte par les mécanismes existants, selon le même procédé des appels à projets. Il concerne également le soutien aux associations culturelles et artistiques partenaires du ministère de la Culture», ajoute la même source.

Ce mécanisme, favorablement accueilli par les acteurs de la scène culturelle et artistique, a permis de soutenir, en 2015, 28 associations partenaires et 173 associations culturelles qui ont organisé 78 manifestations culturelles et 95 festivals artistiques. Ce dispositif a été doté, au titre de l’année 2016, d’un budget de 10 millions de DH. La même enveloppe budgétaire sera allouée au soutien aux associations, manifestations culturelles et festivals artistiques et patrimoniaux au titre des deux sessions de 2017. 

Lisez nos e-Papers